E-commerce - Fondamentaux

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Commerçants
  • Entrepreneurs
  • Porteurs de projet de vente en lignes

Durée

32,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Ce module de formation fait partie d'un parcours certifiant E-commerce - Lancer son site de vente en ligne et peut être suivi à la carte. Il peut être complété par des modules spécifiques sur les aspects règlementaires, la TVA, pour donner accès au certificat.

À la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne en tenant compte des critères qui sont importants dans son contexte
  • connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir
  • mettre en place un "plan tactique" pour acquérir des clients
  • augmenter le "taux de conversion" sur le site web à partir du parcours-client
  • choisir un service logistique et des prestataires

Contenu

Établir une stratégie de positionnement commercial en ligne

  • État des lieux de la vente en ligne
  • Pourquoi vendre en ligne?
  • Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne?
  • Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès
  • Quels sont les principaux facteurs de succès?
  • Quels sont les pièges les plus fréquemment rencontrés?
  • Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte?
  • Comment choisir parmi les nombreuses solutions de vente en ligne: Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne:
    • vente sur une place de marché électronique
    • vente via un délégataire
    • vente sur une plateforme mutualisée
    • vente sur sa propre plateforme
    • dropshipping E-marketing: faire venir des visiteurs sur son site web
  • Panorama des différents outils d’e-marketing
  • Approche dite "pull": tactique de placement de votre offre
    • sur les moteurs de recherche: référencement naturel et référencement payant
    • sur les sites comparateurs de prix
    • sur les places de marché
  • Approche dite "push": tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial:
    • bannières publicitaires
    • campagne d’affiliation
    • e-mailing
    • retargeting marketing
  • Approche interactive: tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
  • Comparaison de ces différents outils: règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
  • Conversion: convaincre les visiteurs de devenir clients
  • Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne:
    • ergonomie
    • e-merchandising
    • retargeting
    • tunnel de conversion
  • Comment lever les angoisses de l’internaute lorsqu’il doit valider son panier d’achat, et éviter qu’il l’abandonne
    • Les éléments de "réassurance"
    • Servir les clients: Stockage, Logistique, paiements, service après-vente
  • Encaissement: les différents moyens pour encaisser en ligne:
    • critères de sélection
    • règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires
    • comment limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
  • Logistique: étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
  • Gestion du service après-vente et des retours + 1 Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur

Certificat, diplôme

À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

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