Faire de la Stratégie de manière Agile

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Manager - Direction - Dirigeants d'entreprises - Startupper - Autoentrepreneurs.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,50 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Maîtriser une combinaison d'outils simples, permettant à la fois de clarifier sa stratégie mais également de l'adapter en fonction des évolutions du moment.

Apprendre à rassembler une équipe autour d'une stratégie pour clarifier les rôles et objectifs.

Assurer une cohérence entre toutes les décisions prises lors de changements stratégiques.

Être capable de communiquer son plan stratégique de façon simple et explicite.

Contenu

Clarifier son identité, l'ADN de son entreprise/projet.

L'identité de l'entreprise, ce sont comme les racines de l'arbre; c'est ce qui va donner la stabilité dans le temps et permettre de garder un cap malgré les besoins d'adaptations aux évènements extérieurs.
C'est aussi ce qui va nourrir les équipes, les clients et donner la force dans la communication.
Ensuite, cela sert à valider les nouvelles décisions et vérifier que l'on garde le contrôle de la situation.

Lors de cette première partie, vous apprendrez comment identifier / nommer l'identité de votre entreprise / équipe / projet. Sa raison d'être pourra être exprimée en une phrase et habillée de quelques valeurs-clés.

Structurer sa stratégie de façon simple et synthétique

Le temps où un plan stratégique était élaboré en 6 mois et réévalué tous les 3 ans est révolu; le monde change trop vite et les nouvelles idées doivent pouvoir être intégrées rapidement.

La stratégie pour être utilisable et s'adapter régulièrement doit pouvoir être visuelle, synthétique et explicite.

L'utilisation de Canvas:

  • oblige à aller directement à l'essentiel, faire le tri entre le détail et le primordial.
  • favorise le travail collectif (en virtuel ou présentiel) et le mode post-it permet de rapidement voir l'impact d'un changement et mesurer les conséquences sur d'autres axes de l'entreprise. Au final, cela permet de rapidement valider des options de changements tout en garantissant une cohérence globale.

Etre capable de poser à plat sa stratégie et pouvoir l'exprimer en quelques minutes tout en balayant les points clés du fonctionnement de l'entreprise est l'objectif de cette deuxième partie.

Jongler avec sa stratégie

Maintenant que le territoire de jeu est clair, il est possible de jouer avec les changements; soit en investiguant différentes formes d'innovation, soit en testant des hypothèses:

Que ce soit de façon réactive: mon fournisseur principal fait faillite, une crise sanitaire m'oblige à revoir ma logistique, une nouvelle réglementation apparaît,...

Que ce soit de façon proactive:

  • Et si je nouais un partenariat avec mon fournisseur?
  • Et si je changeais mon business model (vente vers location)?
  • Et si j'investis dans une nouvelle ligne de production?
  • Et si j'engage un Community Manager?
  • Et si je crée un nouveau produit?
  • ...

Lors de cette dernière partie, vous apprenez à jongler avec des hypothèses et adapter la stratégie. Vous jouez avec l'effet domino qu'un changement a sur l'ensemble de l'entreprise pour, au final, renforcer votre stratégie à chaque occasion.

Méthodes pédagogiques

Cette formation-atelier est basée sur des outils largement éprouvés. La dynamique va alterner à chaque étape une phase d'explication et de mise en application.

Des jeux de rôles vont permettre de faire jouer l'intelligence collective.

Évaluation

Évaluation continue en cours de formation ou en fin de chapitre sous forme d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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