Les fondamentaux de la communication de crise

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne susceptible d’être tôt ou tard en contact avec la gestion de crise ou intéressée par la communication de crise / communication sensible.
Administrateurs, Dirigeants et Chefs d’équipe.
HSE, Risk Manager, Security Manager.
Communication Manager, Community Manager porte-parole, métiers de la communication.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

0,50 jour(s)

Cette formation dure 4 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

14.05.2025
Lieu
Gosselies

Prix

250,00€

Prérequis

Aucun. Une expérience préalable en communication de crise n’est pas requise.
Ce cours s’adresse à la fois aux débutants et aux experts.

Objectifs

Connaître les bonnes pratiques de la communication de crise.
Acquérir une bonne compréhension des bonnes pratiques de la communication de crise.
Savoir comment faciliter le travail de la cellule de communication de crise.
Comprendre le(s) rôles(s) de la communication de crise au sein du dispositif de crise.

Contenu

Théorie et vision de la communication de crise.

  • Signification, objectifs et définition de la communication de crise.
  • Principes d’une bonne communication de crise.
  • Défis et enjeux de la communication de crise.

Le rôle de la communication de crise au sein du dispositif de crise.

  • Les différents domaines de la gestion de crise.
  • Gérer le flux de l’information au sein du dispositif de crise.
  • Principes pour une bonne coordination.

Conseils et bonnes pratiques pour une communication de crise.

  • Pourquoi communiquer?
  • Quoi et comment communiquer même quand il n’y a pas d’informations?
  • Communication réflexe, de processus et de fond.
  • Organiser la cellule de communication de crise.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active: pendant le cours, le formateur utilise des cas concrets basés sur sa propre expérience.

Pédagogie collaborative: le formateur utilise également de courts exercices pratiques et des exercices de réflexion.

Évaluation

Le formateur évaluera le niveau des participants à travers de petits exercices et moments de réflexion pendant le cours afin de s’assurer que les concepts vus sont bien compris.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
14.05.2025
Gosselies
FR 250,00€

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Sur demande
Gestion organisations - Responsabilité sociétale entreprise