Gérer le télétravail et le droit à la déconnexion: Pour trouver le bon compromis de fonctionnement

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout membre du personnel RH susceptible de travailler à distance, manager et chef d’entreprise.

Durée

7,00 heure(s)

Une formation sur une journée de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre les bénéfices et contraintes liés au télétravail.
  • Modifier son organisation pour s’adapter au mieux au passage en télétravail.
  • Préserver le lien avec son équipe tout en travaillant à distance.
  • Apprendre à cloisonner sa vie privée de sa vie professionnelle.

Contenu

ÉTAPE 1: DÉFINIR LE TÉLÉTRAVAIL

Définir le cadre légal
Distinguer les droits et devoirs de chacun
Identifier les avantages du télétravail
Déterminer ses principaux freins

ÉTAPE 2: DÉBUTER EN TÉLÉTRAVAIL

Cerner les bénéfices pour les différents acteurs
Repérer les outils du télétravailleur
Adapter sa gestion du temps, son organisation
Sécuriser son manager et son mode de management

ÉTAPE 3: VIVRE LE TÉLÉTRAVAIL AU QUOTIDIEN

Respecter son équilibre vie privée / vie professionnelle
Se créer un rituel
Préserver l’ergonomie de son poste de travail
Gérer son temps sur le long terme

ÉTAPE 4: GARDER LE CONTACT AVEC SON MANAGER ET SES COLLÈGUES, LE CIMENT DE LA COHÉSION D'ÉQUIPE

Définir le portrait-robot du manager idéal
Choisir le mode de communication
Gérer la sécurité des outils informatiques

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices.

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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