Gestion de conflits

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chaque personne confrontée à des conflits, même occasionnels, ou entre individus, entités de l’organisation: leaders (opérationnels)

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La méthode circulaire a été choisie, méthode qui garantit le maximum de transfert des points d’apprentissage étudiés lors de l’application dans la situation fonctionnelle. Les exemples concrets et les situations de conflit apportés par les participants et le formateur nous donnent une compréhension approfondie et nous clarifient les contraintes du traitement des conflits.

Contenu

  • Comprendre ce qu’est le conflit: définition, types, de l’apparition à l’évolution des conflits.
  • Acquérir des méthodes constructives de résolution et de gestion des conflits.
  • Savoir isoler le domaine conflictuel de l’environnement dans le cas d’une non-résolution.
  • Comprendre sa propre attitude envers les conflits et pendant la gestion de ceux-ci et évaluer l’impact de cette attitude sur le traitement de conflits.
  • Quel suivi donner après la gestion du conflit et comment tirer profit des opportunités de développements positifs?

Points abordés

La définition d'un conflit:

  • L’évolution des conflits
  • Les conflits explosifs
  • Les conflits constructifs
  • Les conflits froids versus les conflits chauds
  • Le modèle structurel versus le modèle processus et les conséquences pour la gestion des conflits
  • Conclusions dérivées de la typologie des conflits: diagnostic et approche
  • Les causes et les facteurs influençant le conflit
  • Styles de gestion de conflits avec auto-diagnostic
  • Les étapes du traitement de conflits:
  • En tant qu’intervenant
  • En tant que partie concernée et sans intervenant externe
  • En tant que partie concernée et avec intervenant externe
  • Les pièges lors du diagnostic d’un conflit
  • Récolter l’information
  • Méthodes d’intervention
  • Le suivi et le post-traitement et l’effet du levier
  • Evaluer le traitement de conflits:
  • L’évaluation du résultat
  • L’évaluation du processus
  • Astuces et tuyaux de communication lors du traitement de conflits