Les fondamentaux du contrôle qualité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne participant au contrôle qualité: contrôleurs, assistants, techniciens du service qualité ou en fabrication.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,00 jour(s)

24 heures (soit trois journées de 08h30 à 17h00).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

17.03.2025
Lieu
Gosselies

Prix

1200,00€

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux du contrôle qualité.

Élaborer, mettre en place et évaluer avec pertinence un plan de contrôle.

Contenu

Introduction via le Triangle des incompatibilités - Positionnement de votre entreprise.

La qualité adaptée à vos processus.

Description de fonctions d'un contrôleur Qualité.

Communiquer auprès des opérationnels afin de les impliquer au quotidien:

  • Huddle
  • Obeya
  • ...

Techniques de communication participative.

Visual Management.

KPI qualité opérationnel - Réflexions en groupes de travail.

Evolution du contrôle qualité 4.0

L'importance du contrôle dans le Système de Management de la Qualité.

Repérer les processus opérationnels de contrôle.

Les méthodes d'analyses des causes de dysfonctionnement.

Ishikawa (5M), variations du processus,...

Elaboration d'un plan de contrôle.
Exemple via la norme automobile IATF 16949.

Réflexions en groupe de travail sur vos plans de contrôles.

La détermination des natures de contrôle en fonction de son positionnement dans le processus opérationnel: réception, en cours de fabrication et final.

L'autocontrôle.

MSP / SPC - Statistical Process Control.

Les cartes de contrôles X-R

L'adaptation des types et fréquences des contrôles.

La définition des critères d'acceptation.

Moyens de contrôles - Réflexions en groupes de travail.

Caractéristiques mesurables.

Moyens de contrôle applicable aux caractéristiques mesurables.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant la vérification de la compréhension de la matière.
Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.
Feedback permanent.

Évaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
17.03.2025

19.03.2025
Gosselies
FR 1200,00€

Ces formations pourraient vous intéresser