Les fondamentaux du contrôle qualité

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne participant au contrôle qualité: contrôleurs, assistants, techniciens du service qualité ou en fabrication.

Level reached

Intermediate

Duration

3,00 day(s)

24 heures (soit trois journées de 08h30 à 17h00).

Language(s) of service

FR

Next session

17.03.2025
Location
Gosselies

Price

1200,00€

Prerequisites

Aucun.

Goals

Maîtriser les fondamentaux du contrôle qualité.

Élaborer, mettre en place et évaluer avec pertinence un plan de contrôle.

Contents

Introduction via le Triangle des incompatibilités - Positionnement de votre entreprise.

La qualité adaptée à vos processus.

Description de fonctions d'un contrôleur Qualité.

Communiquer auprès des opérationnels afin de les impliquer au quotidien:

  • Huddle
  • Obeya
  • ...

Techniques de communication participative.

Visual Management.

KPI qualité opérationnel - Réflexions en groupes de travail.

Evolution du contrôle qualité 4.0

L'importance du contrôle dans le Système de Management de la Qualité.

Repérer les processus opérationnels de contrôle.

Les méthodes d'analyses des causes de dysfonctionnement.

Ishikawa (5M), variations du processus,...

Elaboration d'un plan de contrôle.
Exemple via la norme automobile IATF 16949.

Réflexions en groupe de travail sur vos plans de contrôles.

La détermination des natures de contrôle en fonction de son positionnement dans le processus opérationnel: réception, en cours de fabrication et final.

L'autocontrôle.

MSP / SPC - Statistical Process Control.

Les cartes de contrôles X-R

L'adaptation des types et fréquences des contrôles.

La définition des critères d'acceptation.

Moyens de contrôles - Réflexions en groupes de travail.

Caractéristiques mesurables.

Moyens de contrôle applicable aux caractéristiques mesurables.

Teaching methods

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant la vérification de la compréhension de la matière.
Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.
Feedback permanent.

Evaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Next session

Datum
City
Language and price
17.03.2025

19.03.2025
Gosselies
FR 1200,00€

These courses might interest you