Manager une équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne du MIDDLE management devant gérer une équipe et souhaitant acquérir les principes de base.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,00 jour(s)

24 heures (Soit trois journées de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

09.09.2025
Lieu
Gosselies

Prix

1050,00€

Prérequis

Aucun

Objectifs

A l'issue de cette formation:

  • Vous serez capable d'avoir une communication constructive avec votre environnement professionnel.
  • Vous aurez développé vos capacités à gérer des collaborateurs en fonction de leurs niveaux d'autonomie.
  • Vous saurez mettre en place des outils simples de gestion d'équipe.
RÉSULTATS:

Être capable de:

  • De communiquer de façon constructive
  • De gérer des collaborateurs en fonction de leurs niveaux d'autonomie
  • De développer le niveau d'autonomie des personnes et de l'équipe
  • De réaliser le suivi du travail demandé
  • De mettre en place des outils simples de gestion d'équipes

Contenu

  • La compréhension des mécanismes et du fonctionnement personnel en communication
  • L'importance de distinguer les faits et les opinions
  • L'écoute active, l'écho, le silence, la reformulation, la formulation des questions
  • Autodiagnostic et explication des comportements dans le quotidien (agressivité, fuite, manipulation, assertivité)
  • Identification et gestion des situations pour lesquelles je ne reste pas assertif
  • Mise en évidence des bénéfices pour l'interlocuteur lorsque je ne suis pas assertif
  • Développer un comportement assertif
  • Comment gérer un passif, agressif et un manipulateur?
  • Quel est mon style de leadership spontané?
  • Le leadership situationnel (structurer, mobiliser, associer, responsabiliser)
  • Comment développer le style de leadership adéquat?
  • La gestion d'une équipe (grille de gestion des compétences)
  • Comment former les collaborateurs? (grille de développement)
  • Comment déléguer pour ne faire " QUE " mon travail?
  • Faire une remarque et féliciter
  • Responsabiliser les personnes devant les problèmes
  • Comment demander un travail avec le niveau d'autonomie adéquat?
  • Comment réaliser un entretien de feedback avec un collaborateur?
  • La mise en place de tableau de suivi
  • La mise en place d'indicateurs
  • La réunion d'équipe

Méthodes pédagogiques

Une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Évaluation

De nombreux exercices / jeux de rôle sont effectués en sous-groupes. Le formateur circule dans ceux-ci et donne du feedback sur base de ses observations, il interroge les apprenants. Les corrections se font toujours avec l’ensemble du groupe.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
09.09.2025

23.09.2025
Gosselies
FR 1050,00€

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