Manager une équipe qui fonctionne

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Aux responsables d'équipe, responsables de projet ou toute personne amenée à transformer un groupe en équipe et l'amener vers l’atteinte des objectifs et la réussite collective

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

5,00 jour(s)

Les 5 journées constituent un parcours cohérent pour un nouveau manager. Elles peuvent être suivies séparément, selon les besoins spécifiques pour un manager confirmé.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

17.09.2024
Lieu
Luxembourg

Prix

1950,00€

Objectifs

  • Assurer au mieux sa fonction d’encadrant
  • Instaurer une communication efficace et respectueuse dans son équipe
  • Adopter la juste posture managériale selon le contexte et le collaborateur
  • Développer l’autonomie et la responsabilité de chacun
  • S’appuyer sur les émotions pour comprendre et agir de façon adéquate
  • Mobiliser ses collaborateurs vers l’atteinte d’objectifs motivants

Contenu

J1: Prendre ses fonctions et installer la confiance

Construire son équipe sur des fondations solides et fiables

  • Modéliser le manager idéal
  • Trouver sa légitimité pour inspirer confiance
  • Identifier ses talents, reconnaitre ses points de développement
  • Oser s’affirmer sans écraser
  • Simplifier, faciliter les interactions par le respect des règles
  • Choisir la communication transparente et authentique
J2: Oser parler de ce qui fâche

S’ouvrir à la vérité de l’autre et trouver les points d’accord

  • Clarifier son attitude spontanée face aux désaccords
  • Dire ou ne pas dire: L’intention positive de chaque choix
  • Composer avec les émotions en jeu dans les situations tendues
  • Clarifier l’enjeu de l’échange et choisir la position relationnelle et la stratégie appropriées
  • Traiter les désaccords de façon rationnelle
  • Mettre en place les conditions pour s’ouvrir au point de vue de l’autre
  • Donner du feedback sans blesser
  • Faire passer un message difficile
J3: Favoriser l’engagement véritable

Donner envie en s’appuyant sur le " pourquoi / pour quoi "

  • Partager sa vision / la vision d’entreprise, pour donner du sens
  • Intégrer les valeurs de ses collaborateurs au projet global
  • Diagnostiquer le niveau d'engagement actuel dans son équipe
  • Identifier les facteurs de désengagement dans son équipe
  • Pratiquer le co-développement pour trouver des solutions applicables
  • Parmi les 6 styles de management, adopter le plus adapté aux besoins des collaborateurs selon leur personnalité, leur situation, leur génération
  • Respecter l’équilibre Job Demands-Resources pour une meilleure QVT
J4: Responsabiliser individuellement et collectivement

Partager certains pouvoirs pour faire grandir

  • État des lieux: Identifier le niveau de responsabilité dans son équipe
  • Installer des relations responsabilisantes (Adulte à Adulte)
  • Développer le niveau d’autonomie de ses collaborateurs pour sécuriser les délégations
  • Identifier et valoriser les qualités et les talents de ses collaborateurs
  • Accompagner dans les difficultés
  • Transformer l’erreur en apprentissage grâce à un feedback constructif
  • Pratiquer la décision par concordance
J5: Atteindre les résultats

Avancer de succès en succès

  • Fixer des objectifs alignés à une vision individuelle
  • Mobiliser les collaborateurs vers des buts communs
  • Laisser la place à la créativité
  • Veiller à maintenir le niveau d’énergie optimum en évitant les déséquilibres
  • Intégrer la notion de plaisir, source d’énergie et de bien-être
  • Planifier les petites victoires et célébrer les succès collectifs

Points abordés

J1: Prendre ses fonctions et installer la confiance

Construire son équipe sur des fondations solides et fiables

  • Grille de modélisation
  • Exercice " Pourquoi moi? "
  • Les limites du pouvoir
  • Les critères d’une règle qui fédère et mobilise
  • La fenêtre de Johari
  • Les cartes d’affirmation
  • Le mindmap de la confiance
  • Les "No go " de la confiance
J2: Oser parler de ce qui fâche

S’ouvrir à la vérité de l’autre et s’appuyer sur les points d’accord

  • Les positions et stratégies face au conflit
  • Analyse comparée " dire/ne pas dire "
  • L’impact émotionnel de la confrontation de point de vue
  • Les questionner à se poser pour analyser un échange
  • La démarche de traitement d’un désaccord
  • Les règles d’or du feedback
  • Méthodologie du feedback
  • La cartographie d’un message difficile (information/acteurs/émotions/besoins)
  • Le positionnement idées / relations
  • Les formulations VAK pour faire passer son message
J3: Favoriser l’engagement véritable

Donner envie en s’appuyant sur le " pourquoi / pour quoi "

  • Les limites de la motivation extrinsèque
  • L’importance de la vision et des valeurs partagées
  • Les facteurs de désengagement
  • La pratique du co-développement en recherche de solution
  • Des 4 styles de management au manager facilitateur
  • L’impact des conditions de travail sur l’engagement
  • L’impact de l’équilibre Job Demands / Ressources dans la QVT
J4: Responsabiliser individuellement et collectivement

Partager certains pouvoirs pour faire grandir

  • Responsable / non responsable / irresponsable: Éclairages avec les Etats du Moi
  • Les bénéfices au refus des responsabilités
  • Les transactions " Adulte à Adulte "
  • Les facteurs de l’autonomie: des compétences, mais pas que
  • Les réunions déléguées: terrain d’entrainement à la prise de responsabilité
  • La décision par concordance
J5: Atteindre les résultats

Avancer de succès en succès

  • Les pièges de l’objectifs
  • Les biais cognitifs décisionnels
  • Les 4 piliers de la reconnaissance

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
17.09.2024

17.12.2024
Luxembourg
FR 1950,00€
07.01.2025

26.06.2025
Luxembourg
FR 1950,00€

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