Marketing de l'innovation produit / service : découvrez votre capacité à innover par une méthode complète intégrant le « Design Thinking » (S-CM0019)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne travaillant au développement de produits / services aussi bien dans les domaines des nouvelles technologies que des industries plus traditionnelles, ainsi que toute autre personne souhaitant développer sa capacité d’innovation.

Durée

16,00 heure(s)

2 jours

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Posséder une connaissance de la démarche marketing est préférable.

Objectifs

  • Appliquerla méthode "design thinking" par un travail en mode hackathon en groupe de plusieurs personnes sur un projet d’innovation produit / service (choix du secteur ou du produit / service).
  • Mettre en pratique les acquis et connaissances sur un secteur d’activité, une problématique.
  • Reconnaître et utiliser des techniques d’innovation d’un point de vue pratique sur un cas de produit / service.
  • Apprendre à travailler en équipe.

Contenu

  • Fondamentaux sur l’innovation et la démarche stratégique; pourquoi la démarche d’innovation est-elle si importante?
  • Le lien entre l’innovation et la stratégie: ancrer la démarche d’innovation et d’idéation dans un cadre stratégique.
  • Exploration dans un cadre stratégique et en lien avec le macro-environnement et les marchés.
  • Utilisation d’outils de collecte insights d’études de marché pour construire votre connaissance pour définir le concept d’innovation.
  • Qu’est-ce qu’un concept d’innovation, et apprendre à bien le définir?
  • Qu’est-ce que la proposition de valeur de votre projet avec ses éléments de valeur?
  • Utilisation de la méthode " design thinking " et l’intelligence collective lors des phases d’idéation, de test et de définition du projet d’innovation sur un produit / service.
  • Comment construire votre Benchmarking fonctionnel des acteurs concurrents directs pour améliorer votre proposition de valeur.
  • Sensibilisation aux techniques de comportements du consommateur (behaviorisme, nudge, biais cognitifs…) pour s’intéresser à la psychologie de vos cibles.
  • Construction d’une étude qualitative pour mener des entretiens qualitatifs pour tester et apprendre de ses personas et de son concept d’innovation.
  • Recherche en mode " brainstorming " des cas d’usages, les User Stories, " Jobs to Be Done ", pour construire le Backlog complet du projet.
  • Mise en place de tous les éléments de stratégies de positionnement et de différenciation avec 4 questions essentielles à traiter:
    • promesse de valeur;
    • le positionnement;
    • le potentiel marché;
    • le champ concurrentiel.
  • Définition des fondamentaux des éléments stratégiques (objectifs, axe stratégique, cibles, positionnement, promesse, modèle économique...).

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