Mieux comprendre et travailler avec les personnes neuroatypiques

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnel RH souhaitant permettre d’intégrer les personnes neuroatypiques dans un contexte win-win pour l’ensemble des parties.
Tous secteurs.

Durée

4,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

7% de la population est neuroatypique. Cela regroupe les personnes à haut potentiel (HP), les personnes avec un trouble de l’attention (TDA/H), des troubles dys.

Le neuroatypisme peut être une vraie force pour l’entreprise si les conditions adaptées aux besoins du salarié sont clairement identifiées par ce dernier et que des stratégies/ajustements nécessaires sont mis en place tant au niveau du salarié lui-même, que dans ses relations avec les autres et dans l’entreprise en général.

Non pris en compte, les spécificités du personnel neuroatypique peuvent être source de risque pour la santé (santé physique et mentale) de la personne (burnout, dépression, troubles anxieux, détérioration des relations professionnelles) et peuvent nuire tant au climat social qu’à la performance dans l’entreprise.

Les entreprises socialement responsables et les entreprises engagées dans la charte de la diversité cherchent souvent à agir concrètement pour améliorer la qualité de vie de leur personnel en général et des minorités en particulier.
Cette formation permet aux managers RH/RSE/SST et managers opérationnels de mieux comprendre les forces et les spécificités de ces profils pour mettre en place des conditions favorables tant au salarié qu’à la performance de l’entreprise.

Idéalement cette formation s’inscrit dans une démarche QVT complète dans l’entreprise qui permet de mieux gérer la diversité, de réduire l’ensemble des risques professionnels et de développer la capacité du collectif à allier performance sociale et performance opérationnelle durablement dans un esprit de mieux vivre ensemble.

Au terme de la formation, le participant doit être capable de:

  • identifier les différents types de neuroatypisme, leurs spécificités (forces, impacts et source d’attention)
  • mettre en place avec le/s salarié/e/s concernées une prévention primaire (réduire le risque à la source): savoir analyser les situations nécessitant une évolution, savoir identifier ce qui est du ressort de la personne et ce qui est du ressort de l

Contenu

  • Définition, spécificités et forces des personnes neuroatypiques au travail (Dys, TDA/H, Haut potentiel)
  • Comprendre les fonctionnements, les besoins et les leviers d’actions pour améliorer l’intégration des personnes neuroatypiques dans l’entreprise et mettre en place un environnement win-win
  • Identifier leurs points forts pour l’entreprise
  • Mettre en place un plan d’actions

Informations supplémentaires

Formatrice:

Odette Sangaré, Formatrice en management de la Qualité de Vie au Travail et Expert RSE agréée par l'INDR.

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