Mieux gérer ses émotions

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne désireuse de comprendre le mécanisme des émotions et de bien utiliser son intelligence émotionnelle dans le cadre des relations professionnelles.

Niveau atteint

Débutant

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Comprendre les mécanismes des émotions pour mieux les gérer.
S'appuyer sur les ressorts de l'intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité.
Maîtriser ses réactions émotionnelles en contexte professionnel.

Contenu

Cerner l’intelligence émotionnelle en environnement professionnel
  • Définir l’intelligence émotionnelle et la distinguer des autres formes d’intelligence.
  • Comprendre l'importance de l’intelligence émotionnelle comme l’un des paramètres de la réussite.
  • Éviter les pièges de (non)-gestion des émotions.
  • Analyser le lien entre ses émotions et sa performance.

Autodiagnostic: calculer son coefficient émotionnel.

Cultiver l'émotion pour ne plus subir
  • Définir ses principaux mécanismes émotionnels.
  • Explorer et décrypter ses propres émotions.
  • Développer sa conscience émotionnelle.
  • Identifier les éléments d'introspection personnelle.
  • Connaître les outils pour contenir l'intensité émotionnelle.

Exercice d’application: décrypter différentes émotions ressenties à partir de l’analyse de situations concrètes.

Intégrer le fonctionnement des émotions en contexte professionnel
  • Identifier ses stratégies de gestion des émotions et les stratégies les plus courantes utilisées chez les autres.
  • Identifier les injonctions qui me gouvernent.
  • Identifier et évacuer les émotions paralysantes et distorsions cognitives.

Partage d’expériences: mesurer le rôle de l’intelligence émotionnelle dans l’entreprise.

Gérer les émotions des autres
  • Identifier l'impact de ses réactions émotionnelles chez les autres.
  • Entrer en contact avec autrui en se calant sur leurs émotions.
  • Être attentif aux comportements des autres, les analyser et savoir composer avec ceux-ci.
  • Savoir éviter les mauvais jugements.
  • Appliquer la différence entre sympathie, compassion et empathie.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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