Optimiser sa communication

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

Niveau atteint

Avancé

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

02.12.2024
Lieu
Online

Prix

1770,00€

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer: adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs pédagogiques
  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Contenu

Connaître les principes de base de la communication
  • Schéma et règles de base de la communication: émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Les positions de vie: instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
  • Comprendre sa propre vision du monde: "la carte n'est pas le territoire".
  • Les obstacles cognitifs.

Travaux pratiques: Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

Mieux se connaître pour bien communiquer
  • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
  • Évaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
  • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.
  • Travaux pratiques

Auto-évaluation: comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

Développer un comportement assertif
  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement: légitimité, crédibilité; reconnaissance.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive.
  • Accepter d'être critiqué.
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.

Travaux pratiques: Mises en situations filmées: répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
  • Signification des gestes que l'on croit inconscients: autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
  • Prise d'espace et déplacements: savoir habiter son cercle magique.
  • Posture: une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
  • Expressions du visage. Regard. Voix.

Travaux pratiques: Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

Prendre la parole avec aisance
  • Identifier les différents types d'intervention: la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...
  • La maîtrise de soi.
  • Calmer le jeu: check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
  • Utiliser les outils de projection mentale.
  • Dominer sa respiration.
  • Projeter sa voix et la moduler.
  • Bien démarrer et structurer son discours.
  • Choisir ses mots percutants et argumenter.

Travaux pratiques:Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

Vendre ses idées
  • Évaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
  • Écouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
  • Trouver des arguments pour convaincre.
  • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
  • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
  • Distinguer compromis et consensus.

Travaux pratiques: Mises en situations filmées: vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

Savoir gérer les situations délicates
  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
  • Repérer les différents types de conflits: le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
  • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
  • Faire face au conflit existant.
  • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
  • Remplacer les messages "tu" par les messages "je".
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
  • Utiliser l'outil DESC.

Travaux pratiques: Mises en situations filmées: débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

Choisir le meilleur canal de communication
  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
  • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
  • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
  • Être conscient des limites de la communication par courrier électronique.

Travaux pratiques: Atelier collectif: astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

Évaluation

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
02.12.2024

04.12.2024
Online
FR 1770,00€
09.12.2024

11.12.2024
Online
FR 1770,00€
09.12.2024

11.12.2024
Belvaux
FR 1770,00€

Informations supplémentaires

12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes
Option blended - Classe à distance possible

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