Scrummaster workshop & exam voucher - classe virtuelle

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Formation destinée aux personnes amenées à jouer les rôles de team member (développeurs, testeurs, graphistes, intégrateurs,…), de Scrum Master ou de Product Owner pour appliquer Scrum sur un projet. Les managers désirant mettre Scrum en œuvre dans leur organisation, y trouveront aussi des réponses concrètes.

C'est l’introduction idéale pour les personnes ayant peu/pas de connaissance sur la méthodologie Scrum/Agile.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation se répartit en 4 séances de 3 1/2 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Pas de connaissances requises.

Il est cependant préférable d’avoir déjà été impliqué dans un projet.

Objectifs

  • Accroître les compétences de vos équipes de développement grâce à une meilleur connaissance des techniques Agile et du déploiement de cette méthodologie.
  • Planifier, initier et gérer un projet Scrum.
  • Mettre en place une vision commune pour l’équipe.
  • Établir une planification de Agile spécifiant les besoins des utilisateurs et de l’entreprise.
  • Guider l’équipe Agile grâce à des sessions de planification, de révision et de rétroaction.
  • Créer un environnement permettant aux équipes de s’autogérer.
  • Identifier, persuader et coopérer avec l’ensemble des acteurs du projet.
  • Grâce à des présentations de haute qualité, des exercices et des exemples provenant du terrain, les participants vont acquérir une compréhension complète de la manière d’appliquer Scrum dans des projets de toutes tailles.

Contenu

  • Les racines de l'agilité
    • Développement itératif
    • Communication avec le client
    • Collaboration et autonomie de l'équipe
  • Survol de Scrum
    • Scrum la méthode agile la plus populaire
    • Théorie de Scrum
    • Mécanique de mise en œuvre
  • Des sprints pour une release
    • Le cycle de vie, produit, release, itération (sprint)
  • Le Product Owner
    • Responsabilité du représentant des clients
    • Compétences souhaitées, erreurs à éviter
  • Le ScrumMaster et l'équipe Scrum
    • Le ScrumMaster n'est pas un chef de projet
    • Auto-organisation de l'équipe
  • Le backlog de produit
    • Notion de priorité
    • Notion de taille des éléments du backlog
  • De la vision aux stories
    • Partager une bonne vision
    • Identifier les features
    • Les rôles d'utilisateurs
    • User story
    • Exigences non fonctionnelles
  • La planification de release
    • Les différents niveaux de plan, techniques d'estimation en points (planning poker), la vélocité
  • La planification de sprint
  • Le scrum daily meeting
  • La revue de sprint
  • La signification de fini
  • Le pilotage par les tests
    • Test d'acceptation (client)
    • Test unitaire (développeur)
    • Processus de test
  • La rétrospective
  • Adapter Scrum au contexte des organisations et des projets
  • Bénéfices et difficultés du passage à Scrum
    • Il est toujours possible en cas de demande du groupe de développer plus en détail certains aspects. L’objectif général de la formation restant que l’on puisse aborder tous les aspects de Scrum.
  • Examen

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