Aller au contenu

Apprentissage non formel

Dernière mise à jour : 29.11.2024

Définition

Apprentissage intégré dans des activités planifiées non explicitement désignées comme activités dʼapprentissage en termes dʼobjectifs, de temps ou de ressources, mais contenant une part importante d'apprentissage.

Source: Loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle

-----

Acquisition de savoirs, savoir-faire, information, valeurs, aptitudes et compétences dans le cadre d’activités planifiées – en termes d'objectifs, de temps et de ressources pédagogiques – reposant sur une certaine forme d'accompagnement (par ex. relations apprenant(e)-enseignant(e)/formateur/formatrice).

Commentaire:

  • L’apprentissage non formel est intentionnel de la part de l’apprenant(e);
  • il peut prendre la forme de programmes d'acquisition d'aptitudes professionnelles, d'alphabétisation des adultes et de formation de base pour des jeunes en décrochage scolaire; l'apprentissage non formel consiste très souvent en des formations en entreprise par lesquelles les employeurs mettent à jour et améliorent les compétences de leurs travailleurs (par ex. dans le domaine des TIC), de formations structurées en ligne (par ex. à l'aide de ressources didactiques en libre accès) et de cours proposés par des organisations de la société civile pour leurs membres, leur groupe cible ou le grand public;
  • les résultats de l’apprentissage non formel peuvent être validés et aboutir à la certification;
  • l’apprentissage non formel est parfois décrit comme apprentissage semi-structuré;
  • ce terme est proche, mais non synonyme, de: apprentissage informel.

Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"