Aller au contenu

Formation des enseignant(e)s et formateurs / formatrices

Dernière mise à jour : 29.11.2024

Définition

Formation théorique ou pratique destinée aux enseignant(e)s ou formateurs/formatrices professionnel(le)s en exercice ou en cours de formation, ainsi qu’aux formateurs/formatrices occasionnel(le)s qui, dans leur environnement professionnel, encadrent les apprenant(e)s.

Commentaire

La formation des enseignant(e)s et formateurs/formatrices:
  • couvre une large palette de compétences: compétences disciplinaires (générales, techniques, scientifiques ou professionnelles), compétences psychologiques, pédagogiques et sociologiques, compétences managériales, connaissance du monde du travail, connaissance des dispositifs et des publics;
  • s’applique également à l’ingénierie de formation, l’organisation et la mise en œuvre de la formation, ainsi qu’à l’activité proprement dite de formation, c’est-à-dire la transmission des savoirs, savoir-faire et compétences.

Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"