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Stratégie européenne en matière de compétences

Dernière mise à jour : 28.11.2024

Définition

Plan quinquennal de l’UE destiné à aider les personnes et les entreprises à développer des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité et à les utiliser:
  • en renforçant la compétitivité durable, comme le prévoit le Pacte vert pour l’Europe;
  • en garantissant l’équité sociale par la mise en pratique du premier principe du socle européen des droits sociaux: accès à l’enseignement, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, partout dans l’UE;
  • en renforçant la résilience face aux crises, sur la base des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.
Commentaire

La Stratégie européenne en matière de compétences fixe des objectifs à atteindre d’ici à 2025, sur la base d’indicateurs quantitatifs bien établis:
  • participation d’adultes âgés de 25 à 64 ans à l’apprentissage au cours des 12 derniers mois: 50%;
  • participation d’adultes peu qualifiés âgés de 25 à 64 ans à l’apprentissage au cours des 12 derniers mois: 30%;
  • proportion d’adultes sans emploi âgés de 25 à 64 ans ayant eu une expérience d’apprentissage récente: 20%;
  • proportion d’adultes âgés de 16 à 74 ans possédant au moins des compétences numériques de base: 70%.
Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"