Aide financière de l'État
pour études supérieures (AideFi)

Bénéficier d'une bourse et/ou d'un prêt
Dernière mise à jour : 14.10.2024

Conditions

Les conditions à remplir pour solliciter une aide financière pour études supérieures sont les suivantes:

  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme d'études supérieures menant à un diplôme, titre, certificat ou grade de l’enseignement supérieur reconnu officiellement dans le pays où se déroulent les études,
  • suivre au moins 15 crédits ECTS par semestre ou suivre une formation dont la durée correspond au moins à la moitié de la durée minimale de la formation (pour les études à distance et à temps partiel),
  • pour toute formation professionnelle suivie à l'étranger:
    • vérifier si la formation en question n'est pas organisée au Luxembourg,
    • demander une autorisation écrite du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Service de la formation professionnelle,

Personne résidant au Grand-Duché de Luxembourg

Elle doit remplir une des conditions suivantes:

  • être ressortissant luxembourgeois,
  • être ressortissant européen (autre État de l'UE, autre État de l'EEE (Espace économique européen) ou de la Confédération suisse) et travailler au Luxembourg,
  • être membre de famille d'une des personnes précédentes,
  • résider au Grand-Duché de Luxembourg depuis au moins 5 ans,
  • être réfugié politique ou avoir acquis le droit de séjour permanent.

Personne ne résidant pas au Grand-Duché de Luxembourg

Elle doit remplir une des conditions suivantes:

  • être travailleur, ressortissant luxembourgeois ou ressortissant de l'UE ou d'un autre État de l'EEE ou de la Confédération suisse, exerçant son activité au Luxembourg au moment de la demande,
  • être bénéficiaire d’une pension d’orphelin du Luxembourg, ressortissant luxembourgeois ou ressortissant de l’UE ou d’un autre État de l’EEE ou de la Confédération suisse,
  • être un enfant de travailleur, ressortissant luxembourgeois ou ressortissant de l'UE ou d'un autre État de l'EEE ou de la Confédération suisse, exerçant son activité au Luxembourg et continuant à contribuer à l'entretien de l'étudiant au moment de la demande, et à condition:
    • que le parent ait travaillé pendant une durée cumulée d'au moins 5 ans sur une période de référence de 10 ans précédant la demande, ou;
    • que le parent ait travaillé pendant une durée cumulée d'au moins 10 ans au moment de la demande, ou;
    • d’avoir été inscrit à au moins 5 ans d'études cumulées au Luxembourg dans l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire, la formation professionnelle ou l’enseignement supérieur, ou;
    • d’avoir séjourné au Luxembourg pendant une durée cumulée d'au moins 5 années.

Est également éligible l’étudiant non-résident dont aucun parent ne travaille ou n’a travaillé au Luxembourg, mais qui a un père ou une mère dont le nouveau conjoint ou le nouveau partenaire officiel remplit les conditions énumérées au paragraphe qui précède.

Cette aide financière est cumulable avec les bourses AFR (Aides à la formation-recherche) qui soutiennent les chercheurs pendant leurs études doctorales et postdoctorales (www.fnr.lu), Erasmus+, visant à favoriser la mobilité internationale des étudiants ou des bourses accordées sur critères de mérite de l'étudiant.

L’aide financière allouée n’est pas cumulable avec les aides financières équivalentes qui seraient versées dans l’État de la résidence de l’étudiant ou autres avantages financiers liés au statut d'étudiant. Pour les étudiants non-résidents, l’aide financière est une aide de substitution. Avant d’introduire leur demande, ces étudiants doivent avoir réalisé toutes les démarches nécessaires dans leur pays de résidence afin d’y obtenir une aide financière pour leurs études. En l'absence d'une réponse officielle, positive ou négative, des autorités compétentes du pays de résidence du demandeur, l’AideFi ne peut être accordée.

Accédez aux coordonnées des autorités compétentes des pays limitrophes

Aides financières: Bourses et Prêt

L’aide financière par semestre est composée:

  • d’une bourse de base de 1 228 €,
  • d'une bourse de mobilité de 1 528 €, si le candidat suit des études dans un pays autre que son pays de résidence et qu'il y paie un loyer,
  • d'une bourse sur critères sociaux pouvant s'élever jusqu'à 2 379 €, le montant attribuable dépend du revenu total annuel imposable du ménage dont fait partie le candidat (par ménage, il faut entendre: parents, parent et conjoint/partenaire, étudiant et conjoint/partenaire),
  • d'une bourse familiale de 294 €, si d'autres enfants, du ménage dont fait partie le candidat, bénéficient d'une aide financière pour études supérieures,
  • d'un prêt de base étudiant de 3 250 € garanti par l'État.

Calculez le montant de l'aide financière avec le Simulateur.

Cas de l'étudiant qui a un revenu propre

Les revenus provenant d’un travail étudiant limité à maximum 10 heures/ semaine et les jobs d’étudiants durant les vacances scolaires ne sont pas pris en compte pour le calcul de la bourse sur critères sociaux.

Tout autre revenu à disposition de l’étudiant pendant l’année académique en cours est ajouté au revenu total annuel du ménage et peut influencer le montant attribuable de la bourse sur critères sociaux.

L'étudiant dont le revenu total annuel propre est supérieur au salaire social minimum pour non-qualifiés peut uniquement bénéficier de l'aide financière sous forme de prêt.

L'étudiant dont le revenu total annuel est supérieur à 3,5 fois le salaire social minimum pour non-qualifiés est exclu de toute aide financière.

Le remboursement du prêt doit commencer 2 ans après la fin ou l’arrêt des études. La durée maximale du remboursement est de 10 ans.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont pris en compte lors du calcul de l’aide financière jusqu'à concurrence de 3 800 € par année académique. Ils sont toujours ajoutés à hauteur de 50% à la bourse et de 50% au prêt.

Exemple: Pour 800 € de frais d'inscription, 800 € sont ajoutés à l'aide financière, 400 € sous forme de bourse et 400 € sous forme de prêt.

Calculez le montant exact du remboursement des frais d'inscription avec le Simulateur.

Démarches et délai

Une demande est à introduire pour chaque semestre:

  • Semestre d'hiver: entre le 1er août et le 30 novembre
  • Semestre d'été: entre le 1er janvier et le 30 avril
  • Rajout des frais d'inscription: entre le 2 mai et le 31 juillet

Une demande déposée hors délai est refusée pour dépôt tardif.

La demande est à effectuer intégralement en ligne via MyGuichet (avec ou sans produit LuxTrust). Pour vous guider, l’aide à la démarche sur mengstudien.lu est à votre disposition. Selon la situation du candidat, les pièces suivantes sont à joindre, tout ou partie, à la demande:

  • certificat d’inscription définitif délivré par l’université indiquant le nom exact de la formation et du diplôme préparé,
  • relevé d’identité bancaire (RIB) de l’étudiant,
  • facture et preuve de paiement des frais d’inscription,
  • copie du contrat de bail et preuve de paiement du loyer (Bourse de mobilité)
  • fiches de salaires, pension, chômage, etc. des trois derniers mois (pour étudiants disposant de revenus propres),
  • suivant la situation d’autres pièces justificatives peuvent être demandées.

Plus d’informations sur l’aide financière peuvent également être obtenues en consultant le FAQ sur www.mengstudien.lu.

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