Conditions pour pouvoir exercer l'activité de formation à destination des organismes de formation privés, des Asbl, des fondations ou des organismes de formation étrangers
Il existe plusieurs types d’organismes de formation autorisés à dispenser des formations au Luxembourg. Selon leur statut, la législation leur impose des conditions spécifiques pour pouvoir exercer l’activité de formation.
Les organismes de formation privés sont soumis aux règles du droit d’établissement et doivent être titulaires d’une autorisation ministérielle pour exercer l’activité de formation continue.
L’autorisation d’exercer "l’activité de gestionnaire d’un organisme de Formation Professionnelle Continue (FPC)" est strictement personnelle. Elle est délivrée nominativement, tant pour les sociétés de capitaux que pour les sociétés de personnes par le ministère de l’Économie, sur avis du MENJE.
Chaque organisme se conforme aux conditions d’honorabilité et de qualifications professionnelles requises pour l’exercice de cette activité.
Afin d’obtenir l’autorisation d’établissement en qualité de gestionnaire d’un organisme de FPC, les formulaires de demande sont à compléter et à envoyer au:
Ministère de l’Économie - Direction générale PME et Entrepreneuriat
Les pièces suivantes sont à joindre à la demande d’autorisation d’établissement:
House of Entrepreneurship - One-Stop Shop
Les associations privées (asbl), les fondations et les personnes physiques sont agréées individuellement, sur demande, par le ministre ayant la formation professionnelle dans ses attributions.
L’acceptation de la demande prend la forme d’un arrêté ministériel déclarant ces types d’organismes agréés en tant qu’organisateurs de cours de FPC.
Ces organismes de formation doivent:
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Les organismes de formation étrangers doivent disposer d’une autorisation d’exercer l’activité de FPC dans leur pays d’origine.
Ils ne sont donc pas soumis à la procédure de demande d’agrément exigée par la législation luxembourgeoise, mais à celles en vigueur dans leurs pays.
Par contre, cette procédure devient obligatoire lorsqu’ils choisissent de s’établir au Luxembourg.