Decoder la communication non-verbale

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant perfectionner sa communication

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

13.03.2025
Lieu
Metz

Prix

690,00€

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Utiliser l’approche neuro linguistique dans sa communication

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Connaître sa façon de communiquer pour mieux communiquer avec les autres
  • Développer ses capacités de communication verbale et non-verbale
  • Maintenir avec son interlocuteur une relation basée sur la confiance et le respect.

Contenu

Les bases de la communication
Présentation des principes de communication.
Créer rapidement les conditions d'une bonne relation.
Observer - Calibrer - Se synchroniser.
Découvrir et mettre en application les conditions pour une communication efficace.

La rétro action
Développer l'écoute active.
Donner un Feedback précis et constructif.

Définir des objectifs
Formuler des objectifs opérationnels.
Questionner les imprécisions du langage.

Le décodage
Identifier le système de codage de l'expérience.
Ajuster ses représentations pour accéder à des ressources.
Développer son potentiel.

Subjectif et objectif
Mobiliser ses ressources.
Adapter ses ressentis aux situations rencontrées.

Intégrer les principes du changement
Evaluer rapidement une situation lors d'une interaction ou d'une négociation.
Mener un entretien, fixer des objectifs et garder le cap.
Renforcer sa détermination à agir et lever les obstacles.
Faire valoir son point de vue.- Modifier les comportements dysfonctionnant.
Lever les incompréhensions. - Mettre en place de nouveaux comportements.
Maîtriser et optimiser son fonctionnement mental.
Traiter les objections avec le recadrage de sens et de contexte.
Utiliser la communication indirecte.

Mise en pratique
Conduire un travail de réflexion permettant la définition d'un projet professionnel.
Repérer les motivations essentielles.
Conduire un entretien de motivation en identifiant les facteurs pertinents à chaque niveau logique.
Utiliser le modèle du SCORE.
Recadrer une certitude limitante. - Générer les ressources adaptées au contexte d'un problème.
Favoriser la coopération.
Optimiser les représentations mentales afin de fonctionner au mieux de ses potentialités.
Utiliser la communication indirecte.

Points abordés

  • Les bases de la communication
  • La rétro action
  • Définir des objectifs
  • Le décodage
  • Subjectif et objectif
  • Intégrer les principes du changement

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation

Certificat, diplôme

Attestation de formation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
13.03.2025

14.03.2025
Metz
FR 690,00€
17.06.2025

18.06.2025
Metz
FR 690,00€
16.09.2025

17.09.2025
Metz
FR 690,00€
20.11.2025

21.11.2025
Metz
FR 690,00€

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Développement personnel et professionnel - Relation interpersonnelle - Communication professionnelle
11.03.2025