Optimiser sa communication par e-mail

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne désirant améliorer sa communication par e-mail

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

17.02.2025
Lieu
Metz

Prix

350,00€

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Rédiger des e-mails clairs et lisibles

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Maîtriser l'usage du mail et connaître ses règles.
  • Adapter son style rédactionnel.

Contenu

Comprendre les enjeux de l'e-mail
Impact du courrier électronique dans les relations de travail (avantages et risques)
Spécificités du mail: rapidité, rédaction simplifiée, langage adapté, document court, etc.
Gérer " l'invasion" des mails / Le droit à la déconnexion

Respecter le bon usage du mail
Distinguer et bien utiliser les CC et CCI
Bien choisir les destinataires / Faire court et concis: aller à l’essentiel
Surveiller les fautes d’orthographe et/ou de frappe / Éviter le style télégraphique et SMS

Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
Respecter un plan
Construire des phrases courtes et lisibles / Utiliser un vocabulaire précis et des mots de liaison

Envoyer un e-mail
Clarifier son objectif: obtenir une information ou une réponse

Répondre à un e-mail
" Accuser réception " par un commentaire juste
Apporter une réponse brève et pertinente
L'importance de l'objet
Susciter l'intérêt du destinataire / Encourager l’ouverture du mail
Clarifier le degré d’urgence ou de priorité de lecture
Faciliter le classement, l’archivage

L'e-mail en situation difficile ou l'e-mail dit "urticant"
Qu’est -ce qu’un e-mail " urticant "?
Les attitudes à adopter / Les signes de ponctuation à bannir
Quand et comment répondre?
Adopter un discours ferme et courtois
Formulation à éviter et à privilégier / Stratégies de réponse

Points abordés

  • Comprendre les enjeux de l'e-mail
  • Respecter le bon usage du mail
  • Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
  • Envoyer un e-mail
  • Répondre à un e-mail
  • L'e-mail en situation difficile ou l'e-mail dit "urticant"

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation

Certificat, diplôme

Attestation de formation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
17.02.2025
Metz
FR 350,00€
03.06.2025
Metz
FR 350,00€
23.09.2025
Metz
FR 350,00€
02.12.2025
Metz
FR 350,00€

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