Le burn-out: prévenir l’épuisement professionnel

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne en activité professionnelle

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Repérer les signes précurseurs de l’épuisement professionnel

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Détecter les symptômes du burn-out et en analyser les causes pour agir sans délai.
  • Accompagner efficacement le salarié.

Contenu

Prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out

  • Le lien entre burn-out et les autres facteurs de risques professionnels
  • Les contextes professionnels qui induisent des risques de burn-out

Repérer les manifestations de l’épuisement professionnel

  • Identifier les premiers signes pour agir préventivement
  • Évaluer les facteurs de stress au travail d’un collaborateur
  • Détecter les étapes et les manifestations d’un risque de burn-out
  • Mesurer les impacts sur la santé physique et psychologique du salarié

Accompagner le salarié en souffrance au travail

  • Mesurer le niveau de burn-out des salariés concernés
  • Mettre en place un accompagnement en posant le cadre: confidentialité, devoir d’alerte, besoin de soutien
  • Créer des groupes d’échange et de pilotage sur le sujet
  • Faire appel aux professionnels extérieurs (psychologues)
  • Alerter les acteurs institutionnels: DRH, médecins du travail, services sociaux

Définir les plans de prévention et d’action

  • Connaître les conséquences du burn-out
  • Identifier tous les indicateurs et mesurer leur gravité
  • Mener un entretien d’accompagnement
  • Informer pour faciliter la prévention
  • Sensibiliser les managers à leur rôle spécifique face à la souffrance au travail
  • Faire face aux situations à risque
  • Construire un plan de prévention associant tous les acteurs

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

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