Optimiser sa communication par e-mail

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne désirant améliorer sa communication par e-mail

Level reached

Intermediate

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Next session

17.02.2025
Location
Metz

Price

350,00€

Prerequisites

Personne majeure et francophone.

Goals

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Rédiger des e-mails clairs et lisibles

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Maîtriser l'usage du mail et connaître ses règles.
  • Adapter son style rédactionnel.

Contents

Comprendre les enjeux de l'e-mail
Impact du courrier électronique dans les relations de travail (avantages et risques)
Spécificités du mail: rapidité, rédaction simplifiée, langage adapté, document court, etc.
Gérer " l'invasion" des mails / Le droit à la déconnexion

Respecter le bon usage du mail
Distinguer et bien utiliser les CC et CCI
Bien choisir les destinataires / Faire court et concis: aller à l’essentiel
Surveiller les fautes d’orthographe et/ou de frappe / Éviter le style télégraphique et SMS

Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
Respecter un plan
Construire des phrases courtes et lisibles / Utiliser un vocabulaire précis et des mots de liaison

Envoyer un e-mail
Clarifier son objectif: obtenir une information ou une réponse

Répondre à un e-mail
" Accuser réception " par un commentaire juste
Apporter une réponse brève et pertinente
L'importance de l'objet
Susciter l'intérêt du destinataire / Encourager l’ouverture du mail
Clarifier le degré d’urgence ou de priorité de lecture
Faciliter le classement, l’archivage

L'e-mail en situation difficile ou l'e-mail dit "urticant"
Qu’est -ce qu’un e-mail " urticant "?
Les attitudes à adopter / Les signes de ponctuation à bannir
Quand et comment répondre?
Adopter un discours ferme et courtois
Formulation à éviter et à privilégier / Stratégies de réponse

Points covered

  • Comprendre les enjeux de l'e-mail
  • Respecter le bon usage du mail
  • Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
  • Envoyer un e-mail
  • Répondre à un e-mail
  • L'e-mail en situation difficile ou l'e-mail dit "urticant"

Teaching methods

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Evaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation

Certificate, diploma

Attestation de formation

Next session

Datum
City
Language and price
17.02.2025
Metz
FR 350,00€
03.06.2025
Metz
FR 350,00€
23.09.2025
Metz
FR 350,00€
02.12.2025
Metz
FR 350,00€

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