Gestion des communications difficiles par l'assertivité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout professionnel ayant à faire passer des messages difficiles (pour lui ou pour l'autre) ou étant confrontée à des situations de communication tendues.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (soit deux journées de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

27.05.2025
Lieu
Gosselies

Prix

800,00€

Prérequis

Aucun

Objectifs

L'assertivité est définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer tout en respectant autrui. Il s'agit de se respecter soi-même en s'exprimant directement, sans détour, mais avec considération.

Cela conduit à diminuer le stress personnel, à ne pas en induire chez autrui et à augmenter l'efficacité dans la plupart des situations d'entretien.

Cette attitude est particulièrement importante dans toutes les situations de la vie, mais elle l'est particulièrement dans toutes les situations d'entretiens professionnels et notamment, dans le Management.

Objectifs

Amener les participants à:

  • Connaître les différents modes de communication, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Détecter leur mode de communication préférentiel
  • Comprendre le mode assertif
  • Développer leur capacité à communiquer sur le mode assertif
  • Utiliser toutes les clés utiles à une communication efficace, respectueuse de l'autre et de lui-même et ce, même en situation de communication difficile

Contenu

Nous proposons de travailler selon la structure suivante:

  • Présentation de l'animateur et des participants
  • Objectifs de la formation et règles du jeu
  • Autodiagnostic des modes de communication (affirmation de soi)
  • Présentation des différents modes de communication, forces et faiblesses de chacun
  • Définition de l'assertivité

Développement de la capacité assertive des participants par exercices vidéoscopés (mises en situation) débriefés par les participants observateurs et l'animateur en deux temps: à chaud immédiatement après l'exercice et à froid, plus tard, lors de la révision de l'exercice.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant la vérification de la compréhension de la matière.
Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.
Feedback permanent.

Évaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
27.05.2025

28.05.2025
Gosselies
FR 800,00€

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