Gestion du stress et des émotions

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Cadre, manager, chef de projet, agent de maîtrise et technicien, assistant(e) etc.
  • Tout collaborateur exposé au stress professionnel et qui a besoin de s'en protéger.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Formation sur plusieurs journées consécutives ou non, possibilité de découper en plusieurs modules.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres.
  • S'exprimer de manière efficace et avec respect.
  • Comprendre, prévenir et anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles.
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale.
  • Gérer les situations spécifiques ou délicates.
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Développer son assertivité et son estime de soi

Contenu

1. Evaluer les niveaux et facteurs de stress:
  • Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
  • Comprendre les réactions face au stress.
  • Les trois niveaux de stress: alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé.
2. Connaître les techniques de gestion du stress:
  • Approche cognitive: croyances "limitantes", injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle: empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle: respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
  • Approche comportementale: pilotes internes "spontanés" et gestion des conflits.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman: persécuteur, sauveur et victime.
  • Apprendre à s'en sortir.
3. Augmenter sa résistance au stress:
  • développer une stratégie efficace: Les positions de vie: apprendre à s'accorder de la valeur.
  • Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
  • Définir votre organisation anti-stress.

Méthodes pédagogiques

Formation face à face avec un formateur certifié.
Exercices, études de cas, jeux de rôles et mises en situation.
Méthode affirmative: notions théoriques enseignées.
Méthode participative: appliquer la théorie à la pratique.

Évaluation

Evaluation à chaud et à froid
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Mode d'organisation

En présentiel ou à distance

En individuel ou en groupe

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

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