Gestion du stress et des émotions

Inter and intra-company training

Who is the training for?

  • Cadre, manager, chef de projet, agent de maîtrise et technicien, assistant(e) etc.
  • Tout collaborateur exposé au stress professionnel et qui a besoin de s'en protéger.

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 day(s)

Formation sur plusieurs journées consécutives ou non, possibilité de découper en plusieurs modules.

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

  • Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres.
  • S'exprimer de manière efficace et avec respect.
  • Comprendre, prévenir et anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles.
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale.
  • Gérer les situations spécifiques ou délicates.
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Développer son assertivité et son estime de soi

Contents

1. Evaluer les niveaux et facteurs de stress:
  • Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
  • Comprendre les réactions face au stress.
  • Les trois niveaux de stress: alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé.
2. Connaître les techniques de gestion du stress:
  • Approche cognitive: croyances "limitantes", injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle: empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle: respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
  • Approche comportementale: pilotes internes "spontanés" et gestion des conflits.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman: persécuteur, sauveur et victime.
  • Apprendre à s'en sortir.
3. Augmenter sa résistance au stress:
  • développer une stratégie efficace: Les positions de vie: apprendre à s'accorder de la valeur.
  • Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
  • Définir votre organisation anti-stress.

Teaching methods

Formation face à face avec un formateur certifié.
Exercices, études de cas, jeux de rôles et mises en situation.
Méthode affirmative: notions théoriques enseignées.
Méthode participative: appliquer la théorie à la pratique.

Evaluation

Evaluation à chaud et à froid
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Mode of organisation

En présentiel ou à distance

En individuel ou en groupe

Organization contact details

Slawomir Pindor

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