Les bonnes pratiques des laboratoires de contrôle

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Managers – Superviseurs – Techniciens – Auditeurs et autre personnel qui seront amenés à construire, maintenir, améliorer et appliquer le système qualité pour les laboratoires de contrôle.
Secteurs d’activités: LifeSciences, Agro-alimentaire, Accréditation (ISO 17025, 15489).

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation dure 16 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

13.01.2025
Lieu
Gosselies

Prix

1000,00€

Prérequis

Aucun.

Objectifs

À la fin de la formation, les apprenants connaîtront la raison d’être d’un laboratoire de contrôle, les exigences organisationnelles et opérationnelles associées, ainsi que les éléments clés du système qualité pour:

  • Garantir la fiabilité des résultats d’analyses et l’intégrité des échantillons.
  • Assurer la traçabilité des analyses et des échantillons.
  • Surveiller l’efficacité du système qualité et des actions d’amélioration.

Les participants seront invités à partager son expérience et présenter la résolution de problèmes pratiques au travers d’exemples, d’échanges et d’exercices…

Contenu

Partie 1: Introduction et requis applicables aux laboratoires de contrôle.

Partie 2: Les 5 M ou moyens nécessaires aux opérations des laboratoires de contrôle

  • Organisation et personnel.
  • Locaux et monitoring des conditions environnementales.
  • Gestion des équipements: identification, qualification versus validation, cycle de vie, enregistrement, maintenance,…
  • Gestion des réactifs, du matériel et des fournisseurs.
  • Gestion de la documentation et des méthodes.

Partie 3: Gestion des analyses

  • Demande, appel d’offre et contrat.
  • Planification et gestion des risques.
  • Échantillonnage.
  • Gestion des échantillons.
  • Réalisation des analyses, enregistrements techniques et contrôle.
  • Intégrité des données et bonnes pratiques documentaires.
  • Revue des données et surveillance de la performance.
  • Certificats et rapport.
  • Archivage et rétention.

Partie 4: L’Assurance Qualité

  • Déviations, Change control et CAPA.
  • Plaintes.
  • Audits internes.
  • Gestion des risques.

Partie 5: Synthèse

Méthodes pédagogiques

Pédagogie inversée: réflexion, brainstorming puis partage de la théorie.
Participation active avec des exercices individuels et en groupe. Jeux et cas pratiques.
Partage d’exemples concrets, de textes officiels, de vidéos et photos.

Évaluation

Feedback continu du formateur.
Reformulations individuelles en cours de formation.
Synthèse en groupe à la fin de chaque chapitre.
Évaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un QCM, corrigé avec l’ensemble du groupe.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
13.01.2025

14.01.2025
Gosselies
FR 1000,00€

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