Les bonnes pratiques des laboratoires de contrôle

Inter-company training

Who is the training for?

Managers – Superviseurs – Techniciens – Auditeurs et autre personnel qui seront amenés à construire, maintenir, améliorer et appliquer le système qualité pour les laboratoires de contrôle.
Secteurs d’activités: LifeSciences, Agro-alimentaire, Accréditation (ISO 17025, 15489).

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 day(s)

Cette formation dure 16 heures

Language(s) of service

FR

Next session

13.01.2025
Location
Gosselies

Price

1000,00€

Prerequisites

Aucun.

Goals

À la fin de la formation, les apprenants connaîtront la raison d’être d’un laboratoire de contrôle, les exigences organisationnelles et opérationnelles associées, ainsi que les éléments clés du système qualité pour:

  • Garantir la fiabilité des résultats d’analyses et l’intégrité des échantillons.
  • Assurer la traçabilité des analyses et des échantillons.
  • Surveiller l’efficacité du système qualité et des actions d’amélioration.

Les participants seront invités à partager son expérience et présenter la résolution de problèmes pratiques au travers d’exemples, d’échanges et d’exercices…

Contents

Partie 1: Introduction et requis applicables aux laboratoires de contrôle.

Partie 2: Les 5 M ou moyens nécessaires aux opérations des laboratoires de contrôle

  • Organisation et personnel.
  • Locaux et monitoring des conditions environnementales.
  • Gestion des équipements: identification, qualification versus validation, cycle de vie, enregistrement, maintenance,…
  • Gestion des réactifs, du matériel et des fournisseurs.
  • Gestion de la documentation et des méthodes.

Partie 3: Gestion des analyses

  • Demande, appel d’offre et contrat.
  • Planification et gestion des risques.
  • Échantillonnage.
  • Gestion des échantillons.
  • Réalisation des analyses, enregistrements techniques et contrôle.
  • Intégrité des données et bonnes pratiques documentaires.
  • Revue des données et surveillance de la performance.
  • Certificats et rapport.
  • Archivage et rétention.

Partie 4: L’Assurance Qualité

  • Déviations, Change control et CAPA.
  • Plaintes.
  • Audits internes.
  • Gestion des risques.

Partie 5: Synthèse

Teaching methods

Pédagogie inversée: réflexion, brainstorming puis partage de la théorie.
Participation active avec des exercices individuels et en groupe. Jeux et cas pratiques.
Partage d’exemples concrets, de textes officiels, de vidéos et photos.

Evaluation

Feedback continu du formateur.
Reformulations individuelles en cours de formation.
Synthèse en groupe à la fin de chaque chapitre.
Évaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un QCM, corrigé avec l’ensemble du groupe.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Next session

Datum
City
Language and price
13.01.2025

14.01.2025
Gosselies
FR 1000,00€

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