Master in Human Aspect Development

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances techniques, opérationnelles, juridiques, relationnelles et émotionnelles dans les métiers liés aux ressources humaines, afin de jouer un rôle actif et créatif dans le développement du capital humain au sein de son entreprise.

Toute personne souhaitant également inspirer le personnel de l’entreprise, fluidifier la communication et faciliter les relations interpersonnelles via les compétences du coaching ICF.

Niveau atteint

Avancé

Durée

28,00 jour(s)

28 jours de formation répartis en 9 Modules

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Expérience en tant que RH, Manager ou Dirigeant

Objectifs

La Gestion des Ressources Humaines fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Depuis quelques années, les entreprises qui ont pris la décision de travailler réellement sur leurs ressources humaines internes ont compris que le rôle des responsables RH et responsables d'équipe se devait d’évoluer. Il ne s’agit plus simplement de gérer le personnel, d’organiser les recrutements ou les licenciements, les systèmes d’évolution ou de promotion interne, de promouvoir un management participatif ou collaboratif. Il s’agit surtout d’être un acteur du développement du capital humain.

Comment apporter aux collaborateurs un environnement relationnel propice au développement de leur potentiel? Quelles réponses apporter aux attentes des différentes générations? Comment s’assurer que la structure et l'organisation leur permettent de se sentir bien, d’avoir des interlocuteurs porteurs de sens, pour établir une collaboration à long terme? Comment appréhender le concept du coaching et comprendre ce qui le différencie de la thérapie et du conseil? Comment accompagner concrètement et durablement le développement d’un collaborateur ou d’une équipe?

Si, en tant que responsable d'un département RH, responsable d'une équipe ou chef d'entreprise, ces questions vous interpellent et si vous souhaitez acquérir les compétences techniques, relationnelles et émotionnelles pour devenir ce responsable mentor - coach - médiateur; Si vous souhaitez devenir un véritable acteur du développement du capital humain de votre entreprise, cette formation certifiante vous permettra d’accéder à un ensemble de concepts et de processus à la fois efficaces et efficients.

Cette formation permet notamment d’obtenir une double certification: une certification au niveau de la gestion du capital humain et une certification en tant que coach certifié PCC ICF - Level 2 (en collaboration avec Coaching Ways).

Contenu

1 - Poser le cadre, les bases du coaching

  • La posture du coach, son éthique
  • Le processus global de coaching, sa structure et ses phases
  • La vision intégrale
  • Les valeurs et convictions
  • Les compétences d’écoute, présence et questionnement
  • La communication nuancée aux différents niveaux logiques selon l’échelle de Gregory Bateson

2 - Ouvrir les consciences – Révéler les réalités

  • Ouvrir la conscience par le questionnement puissant et l’exploration de la réalité dans le contexte de la demande du client sur les 3 premiers niveaux de communication:
  • Écouter les émotions et les croyances du client, les discerner et les structurer
  • Comprendre le positionnement du client dans sa relation au monde
  • Explorer les déficiences observées par le client

3 - De la vision entreprise à la stratégie organisationnelle/opérationnelle?

  • La Mission et votre raison d'être
  • La vision et la projection dans le futur
  • Les valeurs et ce qui va guider votre voyage
  • De la stratégie au plan d'action
  • Les modèles de gouvernance - cas pratique d’un modèle de gouvernance hybride
  • Devenir un bon pilote

4 - Intégrer les paradoxes

  • Explorer la notion de permission et de limites
  • Comprendre les injonctions et les drivers
  • Les recadrages de sens au regard des convictions du client
  • Utiliser le langage net
  • Mettre en œuvre le 4ème niveau de communication: utiliser la métaphore pour ouvrir les permissions
  • Définir des tâches adaptées aux permissions

5 - Consolider ses acquis et aligner sa posture

  • Inscrire une séance de coaching dans un processus global (contrat, analyse systémique, prescription de tâches, bouclage)
  • Analyser le coaching à travers la Vision Intégrale
  • Décoder un enregistrement complet de coaching
  • Poser les bases de la certification
  • Point de situation dans la perspective de la certification: feedback en colle

6 - Dépasser ses limites pour agir en conscience

  • Niveaux de conscience et conceptualisation
  • L’ombre du coach: concept et réalité
  • Le client et ses mécanismes de défense
  • L’adéquation à autrui (quadrant d’Ofman)
  • Les transferts et filtres culturels

7 - Risques psychosociologiques – rôle du Manager et des RH | facteurs humains en entreprise

  • Santé mentale | burnout | conduites addictives | dépressions | troubles musculo squelettiques | conduites d’évitement …
  • Comment identifier, quels sont les signaux, comment agir
  • Facteurs humains | naissance d’une erreur, d’un accident | évaluation de cas réels, action

8 - Bâtir avec le potentiel collectif

  • Intelligence collective et fonctionnalités du système
  • Nature des divergences du système et installation d’une convergence productive
  • Décodage des modes de pouvoir, influence et modes de régulation
  • Attributs d’un leadership fédérateur et principes d’adaptabilité
  • États du changement et coaching ciblé
  • Attitude coach dans le cadre du coaching collectif

9 - Gestion des conflits, résolutions extrajudiciaires

  • Risque de litiges et relations au travail
  • Principes généraux du droit et ses limites
  • Méthodes de règlements à l’amiable
  • Application de la méthode de Peter Koenig
  • Cas pratiques

Points abordés

À la fin de chaque module, les participants auront appréhendé le sujet à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques, individuels ou collectifs, ainsi que des ateliers complémentaires animés par des professionnels du monde de l'entreprise.
Les participants s’entraineront tout au long de la formation via des exercices de pratique en groupe et en binôme.
Tous les formateurs et intervenants ont été sélectionnés sur base de leur solide expérience terrain.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et apprentissage inversé
  • Intranet & E-learning
  • Syllabus de cours & carnet d'exercices
  • Groupe de pratique

Évaluation

Participation à tous les modules et évaluation continue;
Questionnaire à choix multiples;
Enregistrement audio d'une séance de coaching;
Rapport de 5.000 mots sur un cas pratique;
Mémoire de recherche de 20.000 mots.

Certificat, diplôme

Double Certification: Certificat "Master in Human Development" - Human Aspects & Ergonomics et Certificat Mentor-Coach-Mediator, accrédité ICF niveau 2 (PCC - Professional Certified Coach)

Informations supplémentaires

Assurez-vous de pouvoir participer à l’ensemble des modules et de pouvoir réaliser l'entièreté des travaux demandés pour la certification.

Chaque journée s’inscrit dans une suite chronologique précise et l'assiduité est indispensable à la compréhension globale. Si toutefois, dans un cas de force majeure, vous ne pourriez pas participer à une journée, nous vous demandons de nous en avertir préalablement. Vous aurez alors la possibilité de rattraper cette absence lors de la promotion suivante (voir les prochaines dates sur notre site). Notez cependant que l’absence à une journée ne vous soustrait pas à l’obligation de la payer.