Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances techniques, opérationnelles, juridiques, relationnelles et émotionnelles dans les métiers liés aux ressources humaines, afin de jouer un rôle actif et créatif dans le développement du capital humain au sein de son entreprise.
Toute personne souhaitant également inspirer le personnel de l’entreprise, fluidifier la communication et faciliter les relations interpersonnelles via les compétences du coaching ICF.
28 jours de formation répartis en 9 Modules
Expérience en tant que RH, Manager ou Dirigeant
La Gestion des Ressources Humaines fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Depuis quelques années, les entreprises qui ont pris la décision de travailler réellement sur leurs ressources humaines internes ont compris que le rôle des responsables RH et responsables d'équipe se devait d’évoluer. Il ne s’agit plus simplement de gérer le personnel, d’organiser les recrutements ou les licenciements, les systèmes d’évolution ou de promotion interne, de promouvoir un management participatif ou collaboratif. Il s’agit surtout d’être un acteur du développement du capital humain.
Comment apporter aux collaborateurs un environnement relationnel propice au développement de leur potentiel? Quelles réponses apporter aux attentes des différentes générations? Comment s’assurer que la structure et l'organisation leur permettent de se sentir bien, d’avoir des interlocuteurs porteurs de sens, pour établir une collaboration à long terme? Comment appréhender le concept du coaching et comprendre ce qui le différencie de la thérapie et du conseil? Comment accompagner concrètement et durablement le développement d’un collaborateur ou d’une équipe?
Si, en tant que responsable d'un département RH, responsable d'une équipe ou chef d'entreprise, ces questions vous interpellent et si vous souhaitez acquérir les compétences techniques, relationnelles et émotionnelles pour devenir ce responsable mentor - coach - médiateur; Si vous souhaitez devenir un véritable acteur du développement du capital humain de votre entreprise, cette formation certifiante vous permettra d’accéder à un ensemble de concepts et de processus à la fois efficaces et efficients.
Cette formation permet notamment d’obtenir une double certification: une certification au niveau de la gestion du capital humain et une certification en tant que coach certifié PCC ICF - Level 2 (en collaboration avec Coaching Ways).
1 - Poser le cadre, les bases du coaching
2 - Ouvrir les consciences – Révéler les réalités
3 - De la vision entreprise à la stratégie organisationnelle/opérationnelle?
4 - Intégrer les paradoxes
5 - Consolider ses acquis et aligner sa posture
6 - Dépasser ses limites pour agir en conscience
7 - Risques psychosociologiques – rôle du Manager et des RH | facteurs humains en entreprise
8 - Bâtir avec le potentiel collectif
9 - Gestion des conflits, résolutions extrajudiciaires
À la fin de chaque module, les participants auront appréhendé le sujet à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques, individuels ou collectifs, ainsi que des ateliers complémentaires animés par des professionnels du monde de l'entreprise.Les participants s’entraineront tout au long de la formation via des exercices de pratique en groupe et en binôme.Tous les formateurs et intervenants ont été sélectionnés sur base de leur solide expérience terrain.
Participation à tous les modules et évaluation continue;Questionnaire à choix multiples;Enregistrement audio d'une séance de coaching;Rapport de 5.000 mots sur un cas pratique;Mémoire de recherche de 20.000 mots.
Double Certification: Certificat "Master in Human Development" - Human Aspects & Ergonomics et Certificat Mentor-Coach-Mediator, accrédité ICF niveau 2 (PCC - Professional Certified Coach)
Assurez-vous de pouvoir participer à l’ensemble des modules et de pouvoir réaliser l'entièreté des travaux demandés pour la certification.
Chaque journée s’inscrit dans une suite chronologique précise et l'assiduité est indispensable à la compréhension globale. Si toutefois, dans un cas de force majeure, vous ne pourriez pas participer à une journée, nous vous demandons de nous en avertir préalablement. Vous aurez alors la possibilité de rattraper cette absence lors de la promotion suivante (voir les prochaines dates sur notre site). Notez cependant que l’absence à une journée ne vous soustrait pas à l’obligation de la payer.