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Validation de l'apprentissage non formel et informel

Dernière mise à jour : 29.11.2024

Définition

Processus de confirmation par un organisme habilité que les résultats d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, information, valeurs, aptitudes et compétences) obtenus dans des cadres non formels ou informels ont été évalués à l’aune d’une norme donnée.

Commentaire

  • La validation des résultats de l'apprentissage non formel et informel s’effectue en quatre étapes distinctes: identification, documentation, évaluation et certification des résultats d'apprentissage;
  • elle rend visibles les savoirs et compétences d’une personne et renforce leur valeur;
  • la validation est désignée par divers termes et acronymes, notamment: validation des acquis de l'expérience; reconnaissance des acquis non formels et informels; reconnaissance des acquis; tous ces termes englobent des notions connexes de processus similaires, liés à la mise en évidence et à la valorisation des connaissances et des compétences des personnes.
Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"