Généralités

Selon les résultats de la dernière enquête sur l’offre de formation continue menée par l’Observatoire de la formation, les organismes privés représentent, en 2024, 81% des organismes de formation présents sur le marché luxembourgeois. Les organismes institutionnels/sectoriels comptent pour 6% des organismes de formation et les asbl pour 13%.

Focus sur les organismes privés

Les organismes privés ont, en moyenne, 9,8 années d’expérience dans le domaine de la formation. Les très petites structures sont dominantes: huit organismes privés sur dix comptent moins de cinq salariés.

52% ont la formation pour activité unique. Ils sont 63% à limiter leur activité de formation au seul territoire luxembourgeois. Plus les structures sont petites plus leurs dirigeants sont mobilisés pour dispenser les formations. À l’opposé, plus elles sont grandes, plus leurs salariés sont mobilisés pour former.

53% des organismes privés sont partenaires de formation (formateur freelance, sous-traitant ou co-traitant) pour un ou plusieurs autres organismes de formation.

C’est principalement par leur propre site internet et le recours aux médias sociaux que communiquent les organismes privés.

La qualité dans les organismes de formation

Dans l’ensemble, les organismes de formation (privés, institutionnels/sectoriels et asbl) disposent d’une bonne capacité à documenter les informations caractérisant leurs formations, à gérer leurs ressources dont les formateurs qu’ils mobilisent et à gérer les apprenants qu’ils forment. Ce sont autant de témoins de leur attention pour la qualité.

Les principales difficultés rencontrées par les organismes de formation portent sur la documentation des modalités d’évaluation des formations, la revue et l’évaluation des compétences et de la performance des partenaires de formation et l’évaluation de l’atteinte des objectifs de formation.

La majorité des organismes de formation considèrent la certification des formateurs comme déterminante.

Ils sont quatre organismes de formation sur dix à déclarer détenir une norme, une certification, un label et/ou une charte pour la gestion de leur organisation, de leurs formateurs ou de leurs formations.

Les pratiques des organismes de formation

Neuf organismes de formation sur dix élaborent des programmes de formation sur mesure.

Ils sont 60% à offrir des formations dans deux domaines au plus. Les domaines "Développement personnel et professionnel" et "Gestion d’entreprise, Ressources humaines" sont privilégiés. Dans le domaine des "Langues", couvert par 13% des organismes de formation, la demande se focalise sur l’apprentissage du luxembourgeois suivi par celui du français, et celui de l’anglais.

La formation à distance se démocratise: 67% des organismes de formation offrent des formations à distance. Le mode hybridé est privilégié à la formation 100% en distanciel. Lorsque cette dernière est proposée, le mode tutoré est préféré à l’autoformation.

Les organismes de formation forment plutôt des dirigeants, des cadres et des salariés du secteur privé ainsi que des particuliers qui financent eux-mêmes leurs formations.

Digitalisation de la formation

Entre sept et huit organismes de formation sont engagés dans le processus de transformation digitale de leur offre de formation. Pour la réussir, six sur dix s’appuient sur un plan de conduite du changement ou prévoient de le faire.

La boite à outils dont ils se servent d’ores et déjà comporte des outils facilitant la création de contenus, la création de supports de formation, ainsi que des outils facilitant l'animation et l’interaction avec les apprenants.

51% de l’ensemble des organismes formation déclarent déjà utiliser l’intelligence artificielle, dont 6% à un niveau avancé.

Pour les organismes de formation, la flexibilité d’accès à la formation, suivie par le gain de temps et la facilité d’accès à la formation constituent les principaux atouts de la digitalisation de la formation pour leurs clients. À l’inverse, la déshumanisation de l’apprentissage, la faible valeur ajoutée par rapport à la formation traditionnelle 100% en présentiel et le manque de culture numérique freinent son développement.

Bilan et perspectives

En 2023, le chiffre d’affaires annuel provenant de l’activité de formation est inférieur à 50.000 euros pour sept organismes de formation sur dix (69%).

Quant à l’évolution de leur chiffre d’affaires, les dirigeants des organismes de formation restent très prudents. Seuls 44% d’entre eux misent sur la hausse de leur chiffre d’affaires à moyen terme.

Contact

INFPC

Alex Durand
Responsable Observatoire de la formation