L’Observatoire de la formation de l'INFPC analyse l’accès à la formation des salariés et l’effort de formation des entreprises à partir des données collectées dans le cadre des demandes de cofinancement de la formation en entreprise.
Les données concernant la formation en entreprise au Luxembourg proviennent des entreprises luxembourgeoises du secteur privé qui bénéficient du cofinancement public en matière de formation professionnelle continue. Les demandes que celles-ci complètent permettent d'analyser leurs pratiques de formation.
En 2021, 2.248 entreprises luxembourgeoises du secteur privé bénéficient de l'aide financière de l'État pour le financement de leur plan de formation. Ces entreprises, consacrent 1,3% de leur masse salariale à la formation. Les salariés suivent, en moyenne, 4,9 formations d'une durée de 3,0 heures. Une formation coûte, en moyenne, 167 euros par participant et 56 euros de l'heure. L'aide de l'État à la Formation Professionnelle Continue (FPC) s'élève à 32,5 millions d'euros.
Pour 2021, 2.248 entreprises bénéficient de l'aide financière de l'État à la formation. Ces entreprises, seules ou rassemblées en groupes d'entreprises, totalisent 1.711 demandes de cofinancement. Au niveau national, 30,8% des entreprises privées de 10 salariés et plus perçoivent l'aide de l'État et 56,4% de l'ensemble des salariés du secteur privé sont potentiellement concernés par la formation en entreprise.
Les entreprises bénéficiant de l'aide de l'État consacrent 1,3% de leur masse salariale à la formation. Les formations coûtent, en moyenne, 167 euros par participant et 56 euros par heure. Les prestations des organismes de formation représentent 27% de l'investissement en formation des entreprises. Le domaine "Technique/Métiers" compte pour 40% de l'investissement en formation des entreprises et pour 42% des heures de formation suivies. Après "Technique/Métiers", les participants aux formations sont les plus nombreux en "Finance, comptabilité et droit" et en "Qualité, ISO et sécurité". Ces trois domaines captent ensemble 74% de la participation aux formations.
Les salariés des entreprises bénéficiant de l'aide de l'État suivent, en moyenne, 4,9 formations d'une durée de 3,0 heures. Les femmes suivent, en moyenne, presque autant de formations que les hommes (4,8, contre 4,9), l'écart est plus important dans les entreprises du secteur "Agriculture et industrie" (5,8, contre 2,2 formations). Les cadres participent, en moyenne, à 8,5 formations, les dirigeants à 6,7 formations, les salariés qualifiés à 5,0 formations et les salariés non qualifiés à 1,8 formation. Les femmes cadres, dirigeantes et salariées qualifiées sont privilégiées (respectivement 8,3, 9,7 et 5,1 formations, en moyenne), contrairement aux femmes non qualifiées (1,3 formation, en moyenne). Enfin, "les salariés +" peuvent espérer suivre 3,5 formations.
Pour l'année 2021, l'aide de l'État à la Formation Professionnelle Continue (FPC) s'élève à 32,5 millions d'euros, soit 24% d'augmentation par rapport à 2020. Le cofinancement octroyé s'élève, en moyenne, à 18.976 euros par demande (médiane: 4.530 euros), à 9,8 euros par heure de formation et à 143 euros par salarié.