Communiquer efficacement

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

25.11.2024
Lieu
Metz

Prix

630,00€

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Communiquer avec aisance au quotidien.

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Développer des relations efficaces avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs.
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations.
  • Développer son aisance relationnelle pour faire face aux situations quotidiennes.

Contenu

La communication: une relation qui se construit

  • Des relations saines, créatives, fondées sur l’altérité, la responsabilité
  • Les attitudes facilitantes: l’écoute, la reformulation, le questionnement et l’empathie
  • Les obstacles de la communication
  • Communiquer plus efficacement en étant plus précis: savoir structurer son message et privilégier les faits

Adapter sa communication à son interlocuteur

  • Diagnostiquer son mode de communication spontané et ses impacts
  • Découvrir les autres styles de communication
  • Adapter sa communication à son interlocuteur et à la situation
  • Établir une relation efficace avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Éviter les tensions et anticiper les conflits
  • Contractualiser des échanges

S’entraîner à communiquer

  • Passer de la communication "réactionnelle" à la communication "relationnelle"
  • Formuler une critique et la faire accepter
  • Rendre compte de son activité, des écarts, des difficultés, proposer des solutions
  • Conduire un entretien (entretien d'aide, de recadrage, de résolution de problème…)
  • Animer un briefing, une réunion

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
25.11.2024

26.11.2024
Metz
FR 630,00€

Ces formations pourraient vous intéresser