Auditeur Interne ISO 22000:2018

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation s'adresse à tout auditeur potentiel dans le cadre de la norme ISO 22000:2018.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 8h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

  • Connaissance de base de la méthode HACCP
  • Avoir suivi le module de base ISO 22000:2018 Hygiène et Sécurité Alimentaire (voir catalogue CQHN)

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera à même d'auditer des systèmes de management de la sécurité alimentaire afin de vérifier que:

  • L'entreprise satisfait aux exigences des clients et des autres parties intéressées
  • L'entreprise gère efficacement les aspects liés à la Sécurité Alimentaire
  • Les méthodes appliquées répondent aux exigences de la norme ISO 22000
  • Ces méthodes sont bien comprises par le personnel
  • Ces méthodes sont respectées

Elle s'applique à tous les organismes, indépendamment de leur taille, qui sont impliqués dans un aspect de la chaîne alimentaire et veulent mettre en œuvre des systèmes permettant de fournir en permanence des produits sûrs.

Les moyens mis en œuvre pour satisfaire toutes les exigences de la présente Norme internationale peuvent être réalisés par l'utilisation de ressources internes et/ou externes.

Contenu

PARTIE 1:
  • Mise à niveau ISO 22000
  • Rappel rapide du contexte
  • Présentation synthétique du contenu de la norme ISO 22000:2018
  • Rappel des exigences de l'ISO 22000 en terme d'audit interne
PARTIE 2:
  • Audit interne ISO 22000
  • Cadre normatif des audits internes, rôles, définitions et terminologie
  • Élaboration d'un programme d'audit interne
  • Préparation et conduite d'un audit interne
  • Collecte des données de preuve et vérification de leur conformité avec les référentiels (tels que la norme ISO 22000)
  • Spécificités à l'audit interne ISO 22000
  • Notification des constatations et conclusions sous forme de rapport
  • Suivi des "mesures correctives"
PARTIE 3:
  • Exercices pratiques (mises en situation)

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique dispensant des connaissances aux participants, s’appuyant sur une présentation orale et un support écrit.

Démonstration expliquée:

Méthode basée sur l’action et l’expérimentation: Études de cas et jeux de rôles.

Évaluation

Questionnement, évaluation continue avec feedback.
Restitution de la synthèse à chaque fin de partie.

Interrogations orales: questions posées par le formateur à différents participants pour vérifier leur bonne assimilation des connaissances.

Certificat, diplôme

Des attestations de participantions seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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