Audit interne HACCP

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout auditeur interne potentiel.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Connaissance de base de la méthode HACCP.
Si tel n’est pas le cas, référez vous au module intitulé "HACCP Mod.1: Introduction aux grands principes".

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera à même d'auditer un système HACCP afin de vérifier que:

  • l'entreprise satisfait aux exigences des clients et des autres parties intéressées
  • l'entreprise gère efficacement les aspects liés à la sécurité alimentaire
  • les méthodes appliquées répondent aux exigences d'autocontrôle (HACCP, etc.)
  • ces méthodes sont bien comprises par le personnel
  • ces méthodes sont respectées

Contenu

Partie 1 – Mise à niveau par rapport à l’HACCP

Contexte d’un système d’autocontrôle (rappel rapide).
Présentation synthétique du contenu d’un système HACCP.
Rappel des exigences du système d’autocontrôle / HACCP en termes d’audit interne.

Partie 2 – Audit interne HACCP

Cadre normatif des audits internes, rôle, définitions et terminologie.

Introduction à la notion d’audit interne: le processus d’audit, les différents types d’audit, les méthodologies et techniques d’audit, les principes d’efficacité.

Préparation de l’audit:

  • définir les enjeux
  • les objectifs et la portée
  • le pré-audit documentaire
  • le plan d’audit

Conduite de l’audit interne HACCP:

  • règles globales, de communication, relatives aux attitudes à adopter lors d’un audit
  • formulation des questions

Comment rédiger et présenter un rapport d’audit?
Tirer les conclusions d’un rapport d’audit, évaluer et prendre les mesures de suivi pour améliorer le système audité.
Les qualités d’un bon auditeur.
L’importance de la communication.
Règles professionnelles et déontologiques de l’auditeur.
Spécificités de l’audit interne HACCP.
Partie 3 – Exercices pratiques (mises en situation).

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique dispensant des connaissances, s’appuyant sur une présentation orale et un support écrit.

Le formateur montre comment réaliser quelque chose.
Les participants le reproduisent par des exercices ).

Études de cas et jeux de rôles.

Évaluation

Questionnement, évaluation continue avec feedback vers les apprenants.
Restitution de la synthèse à chaque fin de partie.
En fin de formation:

  • Interrogations orales: questions posées par le formateur à différents participants.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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