Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action commerciale (C4020)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnes qui souhaitent comprendre la stratégie commerciale mise en oeuvre dans l'entreprise et situer son rôle dans la globalité.

Durée

30,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Défendre l'utilité du Plan d'Action Commerciale (PAC) au sein de sa structure.
  • Faire une analyse stratégique externe et interne: menaces, opportunités, forces, faiblesses.
  • Définir les objectifs commerciaux.
  • Mettre en oeuvre le calendrier des opérations.
  • Budgétiser son PAC.
  • Choisir les critères d'évaluation et élaborer les moyens de contrôle.
  • Etablir son rétro-planning.
  • Faire adhérer l'ensemble des personnes concernées par le PAC.

Contenu

  • Présentations et attentes des participants. Définir ce qu'est un Plan d'Action Commerciale et voir comment il s'intègre dans la stratégie de l'organisation.
  • Comprendre ce qu'est une analyse stratégique: forces et faiblesses, menaces et opportunités.
  • Mise en pratique de l'analyse stratégique en sous-groupe, soit sur un cas personnel des participants, soit sur un cas fictif.
  • Définir ses objectifs commerciaux et être en mesure de les sélectionner avec mise en application par des exercices.
  • Etre en mesure de mettre en œuvre un calendrier précis et cohérent des différentes actions commerciales retenues.
  • Budgétiser son PAC ou comment optimiser la rentabilité de ses actions.
  • Choisir et mettre en œuvre les critères d'évaluation et les moyens de contrôle du PAC.
  • Comprendre le fonctionnement du rétroplanning et être en mesure de l'élaborer.
  • Vérifier la faisabilité de son PAC, en travailler la présentation et être à même de faire adhérer l'ensemble des interlocuteurs concernés par le PAC.
  • Examen pratique: étude de cas.

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