G8D - Une méthode de résolution de problème

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cadres, techniciens et opérateurs des services Méthodes, Production et Qualité.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

16 heures, soit deux journées de 09h00 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Contexte

G8D est une méthode de résolution de problème pluridisciplinaire.
La résolution de problèmes dans l’entreprise nécessite une méthode claire, efficace et acceptée par le client en cas de litige.
Le G8D est un processus de résolution de problèmes basé sur une approche pluridisciplinaire. Il est fortement recommandé, voir imposé, par le secteur automobile et aéronautique ainsi que par la plupart des grands donneurs d’ordre de tous secteurs industriels.

Objectifs

Etre capable de mettre en oeuvre un processus de résolution de problème G8D en maîtrisant les différentes étapes de cette approche.

Contenu

Partie 1:
  • Historique de la méthode de résolution de problèmes.
  • La notion de processus adaptée à la résolution de problèmes.
  • Comprendre la logique des étapes de résolution de problèmes.
  • Quelle approche méthodique choisir?
  • Comprendre l'intérêt du processus G8D
  • Application de cas adaptés au vécu des participants.
Partie 2:
  • Analyse détaillée des requis du processus G8D.
  • La correction et l'action corrective: pourquoi et comment les implémenter?
  • Les techniques d'analyse de causes "profondes".
  • Chaque étape est accompagnée d'exercices appropriés.
Partie 3:
  • Choix de la solution optimale.
  • Mise en oeuvre de l'action corrective et vérification de son efficacité.
  • Amélioration continue et la pérennisation des actions du G8D.
  • La satisfaction du client: Comment la mesurer à la fin du processus?

Des études de cas appropriées servent de fil conducteur pour comprendre et appliquer le processus G8D.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant la vérification de la compréhension de la matière.
Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.
Feedback permanent

Évaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation si ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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