La gestion des conflits

Inter and intra-company training

Who is the training for?

Personnel occupant un poste de travail en contact ou lié à des situations conflictuelles

Level reached

Beginner

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

DE EN FR IT

Prerequisites

aucun

Goals

Le conflit fait malheureusement partie de la vie en entreprise. Qu'il s'agisse d'un conflit entre personnes, au sein d'un groupe de travail ou entre différents services, il peut parfois miner les collaborateurs et ralentir la productivité d'une entreprise.

Mais un conflit n'est pas une fatalité. Il existe des techniques éprouvées permettant de prévenir ces conflits, d'en analyser les causes et de les résoudre.

Safetyserv vous propose cette formation sur la gestion de conflits sur une journée. Cette formation partira d'exemples concrets pour identifier des pratiques de mise en oeuvre pour prévenir, gérer et résoudre des conflits.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de:

  • Identifier et démystifier les jeux relationnels liés aux conflits
  • Utiliser des techniques de recadrage et de médiation
  • Mettre en place des techniques de communication appropriées en cas de conflit

Contents

1) Les origines du conflit: causes et processus individuels

  • Notion sur les émotions liées au conflit (colère, frustration, rage, peur, blocage,...)
  • Connaître et comprendre ses réactions face au conflit
  • Le conflit comme opportunité de progrès
  • Mises à plat des réactions des participants face à des conflits
  • Test de comportement face au conflit

2) Se préparer au conflit

  • Modalités de prévention des conflits (interventions en amont)
  • Identification des jeux psychologiques
  • S’approprier les techniques de communication ad hoc
  • Etat des lieux des contextes de chacun
  • Exercices de communication en commun

3) L’analyse du conflit

  • Le repérage des archétypes d’action: Subir et Agir
  • L’identification de ses émotions et celles des autres
  • Le partage des interprétations et des observations (faits)
  • Le type de conflit et choix du processus de traitement
  • Etudes de cas de conflits (inter intra équipe, entre individus, entre niveaux hiérarchiques, contre soi, cabale...)
  • Exercices d’appropriation

4) La résolution du conflit

  • L’appropriation de la posture assertive et la gestion de ses propres émotions
  • Le recadrage: gestion des émotions de l’autre et méthode
  • La médiation: Processus et techniques pour une recherche du consensus
  • Exercices individuels pour l’appropriation de réflexes face au conflit
  • Mises en situation

5) La conduite de l’après conflit

  • La recherche des causes et la sollicitation d’engagements
  • Le suivi des améliorations
  • La gestion des récidives
  • Etudes de cas

Teaching methods

Exposé didactique avec moyen multimédia et mise en pratique

Certificate, diploma

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation

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