La publicité: un art en soi (C4016)

Inter-company training

Who is the training for?

Professionnels de l’action commerciale ou toute personne désireuse de connaître les impératifs de la création publicitaire.

Duration

23,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Avoir réussi le module "Découvrir le marketing" (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.
Il est recommandé d'avoir suivi le module "La communication performante" (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Goals

  • Connaître les origines, définitions et terminologies de la publicité.
  • Découvrir les grands mythes publicitaires et en analyser les stratégies.
  • Se familiariser avec le processus de création d'une publicité et connaître les impératifs pratiques à respecter.
  • S'initier à la sémiologie: rhétorique de l'image, codage et décodage.
  • Savoir effectuer une analyse sémantique de publicités et comprendre le sens de la formule publicitaire.
  • Connaître les différentes formes de publicité.
  • Découvrir les nouvelles tendances dans la publicité.

Contents

  • Objectifs & coûts de la communication
    • Définition, objectifs, détermination et répartition des coûts.
  • Définition, acteurs et formes de publicité
    • Définition, partenaires du secteur et 9 formes de publicité.
  • Élaboration du message publicitaire
    • Stratégie classique, stratégie paradoxale, plan de travail créatif.
  • Plan média & mesure de l'efficacité des investissements
    • Stratégie, supports et campagne, tentative de mesure de l'efficacité.
  • Marketing direct: définition, stratégie et caractéristiques
    • Approche directe, caractère mesurable, objectifs.
  • Marketing direct: mise en œuvre, base de données, fichiers, segmentation et ciblage, création et tests.
  • Marketing direct: médias écrits et médias planning, médias audiovisuels et interactifs.
  • Préparation du projet publicité et marketing direct.
  • Travail individuel de créativité et de cohérence autonome.

These courses might interest you