Rester performants ensemble

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant faire évoluer l'état d'esprit dans son équipe pour davantage de bien-être et de collaboration

Niveau atteint

Avancé

Durée

4,00 jour(s)

Parcours de 4 journées pouvant être suivies indépendamment l’une de l’autre

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Être capable de désamorcer les situations tendues et maintenir un état d’esprit de collaboration
  • Créer un environnement de travail respectueux et promouvoir une culture d’inclusion et d’accueil de tous les collaborateurs, indépendamment de leurs différences
  • Neutraliser les jeux relationnels et déjouer les manipulations présentes dans les interactions professionnelles afin de maintenir des relations authentiques et équilibrées.
  • Développer des stratégies pour gérer le stress et préserver son bien-être face aux comportements difficiles.
  • Adapter sa communication pour interagir efficacement avec des personnalités complexes et transformer

Contenu

J1: Quand la communication dérape …

Traiter les conflits pour prendre soin de la relation

  • Découvrir les différentes attitudes face au conflit, sous l’éclairage de sa personnalité
  • Avant tout, se positionner dans l’état du Moi Adulte
  • Se distancier et analyser la situation
  • Reconnaitre les biais cognitifs pouvant créer des malentendus
  • Clarifier les sous-entendus, les allusions, les non-dits
  • Choisir sa stratégie pour traiter au mieux le conflit
  • Pratiquer la négociation raisonnée pour sortir de l’impasse
  • Appliquer les principes clé d’une communication respectueuse et assertive
J2: Relever le défi de la diversité

Favoriser et valoriser l’inclusion

  • Identifier les diversités présentes dans son équipe
  • Reconnaitre les stéréotypes et les préjugés (les siens et ceux des autres)?
  • Les mettre en perspectives avec ses valeurs et biais cognitifs
  • Repérer les comportements qui génèrent des agacements discrets ou des frictions visibles
  • Utiliser des grilles de décodage pour appréhender différemment l’interprétation des comportements
  • Rechercher et découvrir les cadeaux de la diversité
  • Transposer le DMIS (Dr Milton Bennett) à toutes les diversités pour favoriser l’intégration des différences
  • Passer des points de divergence aux points de convergence et passer de la discrimination à l’inclusion
J3: Déjouer les jeux de pouvoir relationnels, nocifs et contre-productifs

Retrouver, conserver sa liberté décisionnelle

  • Découvrir les règles et le déroulé d’un jeu relationnel
  • Identifier les principaux jeux présents en entreprises (modèle Éric Berne)
  • Sortir d’un jeu quand l’autre veut continuer à jouer
  • Rester en dehors du triangle de Karpman
  • Distinguer manipulation et influence
  • Découvrir les règles cachées et les 6 armes d’influences utilisées dans les jeux manipulatoires
  • Démasquer les tentatives de manipulation
  • Activer son warning " attention – hameçon " et éviter de tomber dans les pièges
J4: Interagir avec les personnalités difficiles

Trouver la juste distance relationnelle et émotionnelle

  • Distinguer personnalités difficiles, atypiques et profils pathologiques
  • Se mettre en observateur des comportements contre-productifs
  • Clarifier l’impact de ces comportements sur les résultats de l’équipe
  • Identifier ses filtres personnels et biais cognitifs pour nuancer son appréciation
  • Chercher à comprendre les besoins et causes des comportements
  • Communiquer avec empathie tout en posant des limites claires
  • Si besoin, se protéger avec un bouclier relationnel
  • Moduler ses réponses selon les objectifs et les enjeux de la communication

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

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