Rester performants ensemble

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Toute personne souhaitant faire évoluer l'état d'esprit dans son équipe pour davantage de bien-être et de collaboration

Erreechten Niveau

Avancéiert

Dauer

4,00 Dag(Deeg)

Parcours de 4 journées pouvant être suivies indépendamment l’une de l’autre

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

– Être capable de désamorcer les situations tendues et maintenir un état d’esprit de collaboration
– Créer un environnement de travail respectueux et promouvoir une culture d’inclusion et d’accueil de tous les collaborateurs, indépendamment de leurs différences
– Neutraliser les jeux relationnels et déjouer les manipulations présentes dans les interactions professionnelles afin de maintenir des relations authentiques et équilibrées.
– Développer des stratégies pour gérer le stress et préserver son bien-être face aux comportements difficiles.
– Adapter sa communication pour interagir efficacement avec des personnalités complexes et transformer

Inhalt

J1: Quand la communication dérape …
Traiter les conflits pour prendre soin de la relation
– Découvrir les différentes attitudes face au conflit, sous l’éclairage de sa personnalité
– Avant tout, se positionner dans l’état du Moi Adulte
– Se distancier et analyser la situation
– Reconnaitre les biais cognitifs pouvant créer des malentendus
– Clarifier les sous-entendus, les allusions, les non-dits
– Choisir sa stratégie pour traiter au mieux le conflit
– Pratiquer la négociation raisonnée pour sortir de l’impasse
– Appliquer les principes clé d’une communication respectueuse et assertive

J2: Relever le défi de la diversité
Favoriser et valoriser l’inclusion
– Identifier les diversités présentes dans son équipe
– Reconnaitre les stéréotypes et les préjugés (les siens et ceux des autres) ?
– Les mettre en perspectives avec ses valeurs et biais cognitifs
– Repérer les comportements qui génèrent des agacements discrets ou des frictions visibles
– Utiliser des grilles de décodage pour appréhender différemment l’interprétation des comportements
– Rechercher et découvrir les cadeaux de la diversité
– Transposer le DMIS (Dr Milton Bennett) à toutes les diversités pour favoriser l’intégration des différences
– Passer des points de divergence aux points de convergence et passer de la discrimination à l’inclusion

J3: Déjouer les jeux de pouvoir relationnels, nocifs et contre-productifs
Retrouver, conserver sa liberté décisionnelle
– Découvrir les règles et le déroulé d’un jeu relationnel
– Identifier les principaux jeux présents en entreprises (modèle Éric Berne)
– Sortir d’un jeu quand l’autre veut continuer à jouer
– Rester en dehors du triangle de Karpman
– Distinguer manipulation et influence
– Découvrir les règles cachées et les 6 armes d’influences utilisées dans les jeux manipulatoires
– Démasquer les tentatives de manipulation
– Activer son warning " attention – hameçon " et éviter de tomber dans les pièges

J4: Interagir avec les personnalités difficiles
Trouver la juste distance relationnelle et émotionnelle
– Distinguer personnalités difficiles, atypiques et profils pathologiques
– Se mettre en observateur des comportements contre-productifs
– Clarifier l’impact de ces comportements sur les résultats de l’équipe
– Identifier ses filtres personnels et biais cognitifs pour nuancer son appréciation
– Chercher à comprendre les besoins et causes des comportements
– Communiquer avec empathie tout en posant des limites claires
– Si besoin, se protéger avec un bouclier relationnel
– Moduler ses réponses selon les objectifs et les enjeux de la communication

Pedagogesch Methoden

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, Diplom

Certificat de participation

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