Quand la communication dérape ...

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite être plus à l'aise dans les conflits, en sachant quoi répondre et comment se comporter

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

23.01.2025
Lieu
Capellen

Prix

390,00€

Objectifs

Traiter les conflits pour prendre soin de la relation

  • Découvrir les différentes attitudes face au conflit, sous l’éclairage de sa personnalité
  • Avant tout, se positionner dans l’état du Moi Adulte
  • Se distancier et analyser la situation
  • Reconnaitre les biais cognitifs pouvant créer des malentendus
  • Clarifier les sous-entendus, les allusions, les non-dits
  • Choisir sa stratégie pour traiter au mieux le conflit
  • Pratiquer la négociation raisonnée pour sortir de l’impasse
  • Appliquer les principes clé d’une communication respectueuse et assertive

Contenu

  • Les différentes attitudes face au conflit, sous l’éclairage de sa personnalité
  • Les États du MOI, les transactions (modèles d’Eric Berne)
  • Les biais cognitifs de perception, d’interprétation, de mémorisation
  • A la recherche de la Vérité: la confrontation des points de vue
  • Les 5 stratégies de gestion de conflit
  • La négociation raisonnée
  • Communication non-violente et communication bienveillante

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
23.01.2025
Capellen
FR 390,00€

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Prévention sécurité - Santé sécurité travail - Risque professionnel - Risque psychosocial - Discrimination gestion diversité
26.02.2025