L’Association Luxembourgeoise du Gaz (ALUGAZ a.s.b.l.) a été constituée en 1990 sur l’initiative de l’ancien directeur de l’usine à gaz de la Ville de Luxembourg, Monsieur Roger Heynen. Les membres de cette association étaient, à l'époque, les quatre usines à gaz au Luxembourg, c-à-d. la Ville de Luxembourg, représentée par son service de gaz, la SUDGAZ S.A., la Ville de Dudelange, représentée par son service de gaz et la LUXGAZ S.A..
Avec la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 et la fusion de quelques sociétés et services dans le secteur de l’énergie au Luxembourg, l’ALUGAZ d’antan est composée aujourd’hui des membres qui sont les gestionnaires luxembourgeois des réseaux de distribution de gaz naturel: la CREOS S.A., la SUDGAZ S.A. et la Ville de Dudelange.
Le but de l’ALUGAZ, hier comme aujourd'hui, consiste avant tout à mettre en commun les expériences des gestionnaires de réseaux de gaz naturels en vue de l’harmonisation des prescriptions techniques et des procédés de travail qui s’appliquent dans le métier.
L’ALUGAZ est également active dans des formations qui ont pour but d’augmenter la sécurité et la qualité des travaux en rapport avec les réseaux de gaz naturel, et propose: