La formation s’adresse aux étudiants du BTS Gestionnaire comptable et fiscal organisé par l’École de Commerce et de Gestion (ECG), ainsi qu’aux étudiants issus d’autres parcours qui souhaitent développer un savoir-faire et des connaissances fondamentales dans l’ensemble des domaines de la comptabilité et de la fiscalité.
Le candidat doit avoir obtenu au moins 60 crédits ECTS dans le cadre du BTS Gestionnaire comptable et fiscal ou d’une autre formation en comptabilité et fiscalité ou disposer d’au moins 3 années d’expérience professionnelle. Sélection par la Commission sur base d’un dossier d’inscription.
Grâce à une approche par les métiers et une spécialisation numérique, ce bachelor offre un accès privilégié aux métiers en lien avec l’expertise-comptable et le conseil fiscal dans un marché dynamique et qui ne connaît pas la crise. Le métier de comptable est identifié comme faisant partie des 6 "jobs en or" à cibler dans les prochaines années.
La poursuite des études en Master (Accounting and Audit; Entrepreneurship and Innovation; Wealth Management) est également possible.
À la fin des études, les étudiants seront capables:
Il s’agit d’une formation à la fois professionnalisante et généraliste qui permet d’accéder directement à un emploi ou à la poursuite des études en Master.
Les matières enseignées sont regroupées autour de 4 piliers de compétences:
Ces piliers intègrent les défis de la transformation digitale de ces métiers et mettent un accent particulier sur les évolutions à venir.
Une période de mobilité d’au moins un semestre au sein d’une université ou d’une haute école à l’étranger est obligatoire. Pour faciliter cette mobilité, des accords sont conclus avec des universités ou des hautes écoles en Allemagne, en Belgique et en France.
Plusieurs places ERASMUS sont aussi proposées dans les différents pays européens selon les accords en vigueur (Italie, Espagne, Republic Czech, Lituanie, etc.).
Un stage obligatoire d’au moins 17 semaines en entreprise conclut la formation.
Bachelor en Comptabilité et Fiscalité (120 ECTS)
Ce programme de bachelor est le fruit d’une collaboration entre le University of Luxembourg Competence Centre, l’Université du Luxembourg et l’Ecole de Commerce et de Gestion – School of Business and Management, Luxembourg (ECG). Il se compose de 4 semestres d’études s’échelonnant du semestre 3 au semestre 6 et octroyant 120 ECTS.
Les cours du semestre 4 (mobilité) sont organisés à l’étranger par une université d’accueil.Le bachelor se termine par un stage au semestre 6 dont l’objectif est de découvrir le monde du travail, mettre en pratique ses cours, développer ses connaissances et se professionnaliser.