Burn Out: Développer une stratégie impactante et pérenne

Inter-company training

Who is the training for?

Ressources humaines, conseiller en prévention, manager de projet en charge de la mise en place de stratégies de prévention / du bien-être au travail, membres de la Direction.

Level reached

Intermediate

Duration

3,00 day(s)

Cette formation dure 24 heures (3 jours)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

Les facteurs de bien-être au travail/de prévention du burn out sont multiples, interconnectés et requièrent une approche systémique. Pourtant, bien trop souvent, les stratégies et plans d'action sont mis en opposition aux enjeux de performance et développés en marge de la réalité de l'organisation avec un impact faible.

Que vous soyez dans une démarche de prévention de l'épuisement et/ou dans une vision de placer le bien-être au travail au coeur de la stratégie de votre organisation, à l'issue de la formation vous aurez:

Une compréhension claire de ce qu'est le bien-être au travail, le burn out, le stress, ses causes et conséquences.

Développé sa capacité d'identifier les signaux d'alarme d'épuisement pour vous, pour vos collègues et votre organisation (prévention secondaire).

Identifié les clés de prévention primaire et les leviers du bien-être au travail au niveau individuel et organisationnel.

Identifié et travaillé sur les éléments pour mettre en place un plan d'action impactant et pérenne, porté par l'ensemble de l'organisation et répondant à l'aspect systémique de la problématique.

Contents

Pour penser et piloter une stratégie du bien-être au travail, il est important de bien comprendre et se situer.
Ce sera l'objectif des deux premiers jours (tronc commun avec la formation pour responsable d'équipe intitulée "Burn out: Prévenir l'épuisement pour vous et vos équipes".)

Le 3ème jour sera consacré à construire les éléments d'une stratégie et d'un plan d'actions.

Jour 1: Comprendre, identifier et agir

C'est quoi le burn out?

  • Définition du stress et mécanismes biologiques sous-jacents.
  • La différence entre stress, épuisement, burn out et dépression.
  • Les symptômes et les conséquences.
  • Les causes multifactorielles et la co-responsabilité
    • Individuelles et personnelles.
    • Sociétales et de l'environnement social.
    • Organisationnelles - Modèle du Job demand / Job ressource.
    • Lecture systémique - l'approche Ewan®
  • Les axes de prévention.

Prévention secondaire: identifier le burn out ou plus tôt et agir.

  • Les signaux d'alarme au niveau individuel, collectif et organisationnel.
  • Les profils à risque.
  • Le manager, un maillon essentiel: prendre soin de votre propre équilibre.
  • Quoi & comment faire:
    • Comprendre la posture et l'état d'esprit conscient et inconscient de la personne en épuisement.
    • Développer une posture et des outils adéquats pour accueillir et relayer les personnes en souffrance au travail.
    • Votre rôle et ses limites.
Jour 2: Prévenir

Prévention primaire: éviter, anticiper.

  • Les causes et la prévention individuelles:
    • Travail sur les drivers: entre force et piège.
    • Les clés de prévention.
  • Les causes et les premiers axes de prévention organisationnelle:
    • Le modèle de Job Delmand - Job Resource.
    • Ouvrir et enrichir les différents types de ressources.

Prévention tertiaire: accompagner le retour au travail et éviter les rechutes.

Jour 3: Stratégie & plan d'actions au niveau organisationnel - atelier

Pour quoi:

  • L'ambition et la vision de l'organisation.
  • Les enjeux et les croyances de l'organisation.
  • les lanceurs d'alerte.

Sur quoi agir:

  • Les différentes dimensions de l'organisation.
  • La porte d'entrée du système.

Avec qui:

  • Développer la co-responsabilité de chacun.
  • Responsabilité et congruence de la direction.
  • Une équipe de projet:
    • Solidarité et intelligence collective.
    • Phénomène de résonance et risque d'épuisement des porteurs de projet.

Comment:

  • Diagnostic, enquête,...
  • Une stratégie par petits pas, itérative et agile.
  • Un pilotage: expérimenter, tester, apprendre, réussir.
  • La communication: engager, responsabiliser et gérer les attentes.

Teaching methods

Nos formations sont à la fois nourries des dernières recherches en la matière, ancrées à la réalité grâce au partage de notre longue expérience de terrain, animées par des mises en pratiques concrètes et enrichies par l’intelligence collective.

Evaluation

Teach-back collectif (restitution de la synthèse de la journée).

Fiche d’observation et feedback bienveillant entre pairs durant les exercices.
Feedback continu du formateur.
Échelle de confiance pour mettre en œuvre les nouvelles compétences.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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