Centreon

Inter-company training

Who is the training for?

Tous

Duration

3,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Bonnes connaissances d'administration système

Goals

Installer et configurer Centreon - Surveiller ses réseaux - Personnaliser Centreon

Contents

Principes

Présentation et historique
Les objectifs de la supervision, les techniques disponibles
Installation
Configuration et découverte
Rappels sur les principes HTTP, SMTP, NNTP, POP3, PING
Définition des ressources à surveiller

Configuration

Architecture, principe de fonctionnement et positionnement des différents modules
Description des serveurs à surveiller, création de groupes de serveurs
Description des contacts (pour la réception des messages d'alarme), et création de groupes de contact
Définition des services et groupes de services
Configuration de l'interface web d'administration

Les fonctionnalités

Supervision, exploitation
Surveillance des services réseaux
Surveillance des ressources (charge CPU, espace disque)
Envoi d'alarme vers des contacts déterminés
Utiliser les widgets et créer un tableau de bord
Exploiter le bac à événements
Visualiser l’historique des statuts et états des objets avec les logs
Agir: downtimes, acquittements et soumission de résultats
Analyser à travers la métrologie et les graphiques de performance

Déploiement d'agent

Sur les hôtes, principes de NRPE, NSCA
Configuration des agents
Ajout d'éléments à supervisier
Exemples de scripts de déploiement (NRPE)

Les plugins

Principe de fonctionnement
Personnalisation de Nagios par développement de nouveaux plugins

Administration

Connaître, comprendre et s’approprier le fonctionnement de Centreon: les différentes architectures et couches logicielles, la collecte des données, etc.
Maintenir et optimiser la plateforme Centreon (Backup / stockage / ordonnancement)
Construire et faire évoluer son infrastructure de supervision (pollers/remote servers)

Troubleshooting et Diagnostic

Connaître les logs: architecture distribuée, Broker, Engine
Plugins: tester en ligne de commande, modifier, gérer et diagnostiquer les erreurs des points de contrôle
Gérer les notifications: processus, paramétrage
Industrialiser et interfacer: CLAPI/restAPI, Stream connector, Open Tickets, LDAD

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

These courses might interest you

EN
Day
Telecommunications - Broadcasting - Data transmission - Digital transmission - Video communication