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Notions de C ou d'un langage proche
Apprendre la programmation orientée Objet avec C++ Être capable de développer en autonomie avec C++
Historique, versions et standardisationC par rapport au C++C++ et les autres langagesEnvironnement, outils
La compilationOrganisation d'une application en C++Grammaire locale (variables, structures, boucles...)Fonction main()Fonctions standards d'E/S
Définition de variables, utilisationTypes principaux et environnement d'exécutionFormats d'affichageTranstypageArithmétique et opérations diverses; les conditionsConstantes typéesStructures conditionnellesBoucles et traitement de données multiplesTableaux - création, manipulationPointeurs, l'accès à une mémoire quelconqueRéférencesEnumérations
Prototypage et définitionArguments simples et utilisationPassage de paramètres (par valeur, par adresse, par référence)Références et valeurs de retourSurcharge de fonctionsFonctions inlineRécursivitéOrganisation des fichiers sources
Définition, création, utilisationDéfinition de méthodesDéclaration d'une variable de structureStructure constante, le mot clé "mutable"Structures comme paramètres de fonctions
Apports de l'objet sur le procéduralDéfinition de classesUtilisation: instanciation statique ou dynamiqueAttributs et méthodes d'instancesConstructeurs, destructeurs, surchargeChamps statiques et méthodes de classeEncapsulation des données (accesseurs et modifieurs)L'agrégation, relations entre les données - problèmes et solutionsFonctions et classes amies d'une classe (friend)Héritage, la réutilisabilitéPolymorphisme et abstraction des classesHéritage multiple: possibilité, problèmes, conseils
Les besoins, les possibilités, alternativesLe mécanisme généralRecherche d'une solution idéale
Intérêt - quand utiliser, quand éviter?Templates de fonction et exemples fondamentauxTemplates de classesInstanciation de templates
Définition, les namespaces nommésAlias d'espace de nommageDéclaration Using / Directive Using namespace
IntroductionPrincipe et mécanismes de gestion des exceptionsLibération des ressources dynamiques lors d'une exception
Les conventions du C++, la documentationAccès aux fichiersLes chaînes de caractères - aspects complexes des conversionsLa STL - conteneur, itérateurs,...Présentation des bibliothèques de présentation (SDL, API Win32, MFC,.NET)
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Luxembourg: A 8 minutes à pied depuis Gare de Luxembourg: 750m (proximité Parcs de Pétrusse)
Locaux accessibles PMR
Bruxelles: A 14 minutes en tramway depuis gare du Midi: lignes 2 et 6 - arrêt Madou
Paris, rue Antoine Bourdelle:
Nos formateurs sont habitués à travailler en classe virtuelle (visio-conférence). Au préalable, nous réalisons un audit afin de s’assurer systématiquement en amont de la possibilité pour les stagiaires de suivre à distance (équipement, qualité de la connexion, etc...).
Cela vous permet d'interagir pleinement lors de la session.
Pour un déroulement optimal en visioconférence (et après test de connexion en amont) nous vous suggérons de prévoir:
Le(s) logiciel(s) installé(s) sur le poste du participant, Une connexion internet stable, Idéalement 2 écrans (dont 1 pour interactivité et 1 pour poste de travail et prise en main éventuelle à distance par le formateur), Un micro et haut-parleur ou kit mains-libres (pour interagir avec le formateur) et en option une webcam
Le participant devra être dégagé de ses contraintes professionnelles et/ou personnelles durant la formation.
Plus d'informations sur le déroulement de nos formations à distance: https://youtu.be/GsZhStn1OgI
Strasbourg: A 7 minutes à pied depuis Gare Centrale de Strasbourg: 600m