C++ Intermédiaire : Conception objet avancée + Design patterns

Inter-company training

Who is the training for?

Développeurs C++

Duration

3,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Avoir suivi la formation C++ Initiation ou notions équivalentes

Goals

Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns

Contents

Maîtriser les fondements de la conception objet

Encapsulation: intérêt, bonnes pratiques
Agrégation d'objets
Héritage: cas d'usage, préférence pour la composition
Polymorphisme: ad-hoc, sous-typage, types paramétriques
Objets Valeurs (Value Objects)
Cercle vertueux de l'ignorance

Atelier: construire un schéma de classes cohérent

Gérer l'interaction entre les objets du système

Tell don't ask
Gestion des dépendances
Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction
Conception basée sur les comportements
Loi de Déméter

Atelier: implémentation de patterns de comportements

Concevoir un domaine et découper des objets

Conception par concepts plutôt que par données: concepts, types d'objets
Architecture Héxagonale
Présentation des principes SOLID
Principe de la responsabilité unique (SRP)
Principe de l’ouverture-fermeture (OCP)

Atelier: multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation

Introduire une abstraction

Métrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin)
Principe de substitution de Liskov (LSP)
Composition versus héritage
Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)

Atelier: analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets

Concevoir une application en couches

Conception modulaire
Principe d’inversion des dépendances (DIP)
Objet de transport (DTO)
Présentation de la clean architecture

Atelier: implémentation d'une applicaion en couches

Comprendre et appliquer les design patterns

Historique et ouvrages de référence
Domaines d'application
Comment appliquer les Design Patterns

Générer des instances

Factory et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et dérivé: maîtrise des ressources disponibles

Organiser les structures de données

Le Composite, comment simplifier les listes
Proxy et Adapter, les interfaces de l'accès aux méthodes
La Facade: clarifier un composant

Maîtriser le comportement des objets

Strategy: l'usine à méthodes
L'itérateur et ses implémentations existantes
Observer: l'événementiel sans événements
Chaîne de responsabilités et arbres de responsabilité
Visiteur et accès: maîtrise de la collaboration
Aperçu d'autres Design Patterns

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

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