Diversité sur le lieu de travail: déconstruction des stéréotypes pour une entreprise plus inclusive

Intra-company training

Who is the training for?

Tout public

  • RH
  • Management: Exec, team leaders...
  • Administratif / Backoffice
  • Effectifs: Techniciens, Ouvriers, Consultants...
  • Autre

Level reached

Intermediate

Duration

12,00 hours(s)

Formation répartie sur 2 jours

JOUR 1: 7 séquences (de 20mn à 120mn)
JOUR 2: 8 séquences (de 20mn à 90 mn)

(plus de détails sur demande)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Sponsoring: Il est vital que la Direction soit moteur dans cette initiative (pas nécessairement convaincue par la DEI, mais moteur)

Contexte: Un climat à minima serein autour des stéréotypes est primordial

Logistique: Une salle permettant d'accueillir l'ensemble des participants munie de

  • Un écran équipé de haut-parleurs
  • Des chaises et quelques tables
  • Accès à internet

Goals

  • Découvrir des enjeux ainsi que des cadres théorique et juridique liés à la diversité et aux notions qu'elle implique (identités, croyances, valeurs, normes, implicites,...)
  • Comprendre le mécanisme avec lequel nos préjugés inconscients agissent sur nos comportements (désirés et non désirés) au quotidien
  • A partir d'analyse de situations, repérer et déconstruire des stéréotypes et des malentendus impliquant des diversités présentes en entreprise
  • Partager et analyser des pratiques ou des outils permettant de prendre en compte la ou les diversités et de garantir une identité commune
  • Identifier des pistes de transfert

Contents

Quels sont les leviers pour favoriser l'inclusion et l’égalité dans le monde professionnel, au-delà de nos origines et de nos différences?

Avant d’apporter des éléments de réponse, il est important de souligner que le développement récent de nos sociétés multiculturelles soulève un défi majeur pour l'Entreprise: les différences entre individus ne sont pas perçues comme des atouts mais conduisent généralement à la suspicion ou au rejet.

Cette formation aborde les principes clés autour des stéréotypes lié aux origines, cultures, religions... En plus d’un apprentissage théorique et scientifique, le formateur alterne des ateliers pratiques (transférables en entreprise) visant à rendre l'entreprise non discriminatoire.
Cette formation s’appuie notamment sur les travaux menés depuis 1995 par le Conseil de l’Europe autour du Kit pédagogique "Tous Différents – Tous égaux" (devenu une référence).

Dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse, vous découvrirez des activités à adopter qui vous permettront de contribuer à une société plus inclusive.

Points covered

La formation:

  • se base sur des situations concrètes reliées aux contextes professionnels des participants, apportées par le formateur et/ou par les apprenants (expérience des formés)
  • amène le participant à développer une posture réflexive (transfert des acquis)
  • est construite sur des sources scientifiques et/ou référents théoriques
  • prend en compte les notions clés et éléments incontournables de la DEI
  • travaille l’ensemble des objectifs et permet aux participants de:
    • Découvrir des enjeux ainsi que des cadres théorique et juridique liés à la diversité et aux notions qu'elle implique (identités, croyances, valeurs, normes, implicites,...)
    • A partir d'analyse de situations, repérer et déconstruire des stéréotypes et des malentendus impliquant des diversités présentes en entreprise
    • Partager et analyser des pratiques ou des outils permettant de prendre en compte la ou les diversités et de garantir une identité commune
    • Identifier des pistes de transfert
  • La formation tient compte des représentations des participants
  • La formation tient compte des pré-acquis des participants
  • Le scénario de la formation est composé de telle sorte que son fil conducteur est aisément identifiable
  • Les choix méthodologiques soutiennent le développement du contenu de la formation
  • Les dimensions théoriques et pratiques sont complémentaires
  • La formation offre des ressources théoriques actualisées
  • Les activités, contenus et ressources proposées dans la formation sont variées et adaptées aux bénéficiaires de la formation
  • La formation élargit son cadre d'analyse de la thématique à la société
  • La formation suscite, auprès des participants, le développement de pratiques qui soutiennent une posture inclusive
  • La formation favorise les pratiques collaboratives

Teaching methods

Alternance de séquences pratiques et apports théoriques:

  • Icebreakers inclusifs
  • Présentations incluant Théorie + Serious Games
  • Travaux de groupes +Restitution des travaux
  • Activités et exercices permettant d'expérimenter le savoir acquis

Evaluation

Tests et évaluations des connaissances tout au long de la formation

Certificate, diploma

Une attestation de participation sera délivrée à l'issue de la formation.

Mode of organisation

Cette formation peut également être adaptée sur différents formats, différentes durées:

  • Sensibilisation / séminaire 90mn de 20 à 100 personnes
  • Atelier Découverte 180mn de 8 à 20 personnes
  • Formation accélérée 1 journée de 8 à 20 personnes

Nous proposons également des prestations en mode projets ciblés DEI tels que

  • Augmenter le pouvoir inclusif de vos Services Clients (Vente, Après-vente,Avant-vente...)
  • Améliorer le facteur inclusif de vos Produits & Services
  • Rendre votre process de recrutement plus inclusif
  • Organiser des réunions de travail plus inclusives
  • Obtenir des résultats tangibles contre les inégalités Femmes / Hommes
  • Favoriser l'inclusion des personnes LGBTQIA+ sur le plateau de travail

Additional information

Passionné par le domaine de la Diversité l'Egalité et l'Inclusion, le formateur est Diplômé/Certifié et expérimenté dans son domaine.

Chaque année, il continue de se former, permettant ainsi d'offrir des formations toujours plus riches et plus adaptées. Il aime partager sa curiosité et son plaisir d'apprendre.

Appliquée à l'ensemble des collaborateurs Allagi, cette démarche permet d'offrir des services de qualité.

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